Page:Tardivel - Pour la patrie, 1895.djvu/359

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
358
POUR LA PATRIE

les documents, il y en a un que monsieur Ducoudray a préparé à l’archevêché de Montréal : c’est une liste des principaux membres de la société satanique. En tête de cette liste se trouvent les noms de monsieur Aristide Montarval et de sir Henry Marwood.

« Au nombre des manuscrits remis à l’archevêque de Montréal il y en a qui portent cette signature : « Le Grand Maître ». L’archevêque a fait examiner ces manuscrits par trois experts qui les ont comparés avec des lettres de monsieur Montarval et qui déclarent que l’écriture de ces papiers de la société secrète est identiquement la même que l’écriture des lettres. On trouvera l’attestation des experts parmi les pièces justificatives confiées à monsieur Lamirande.

« Enfin, monsieur Ducoudray a déclaré à l’archevêque de Montréal, de la manière la plus solennelle, que le récit mis en circulation par son journal, la Libre-Pensée, d’une prétendue tentative que monsieur Lamirande aurait faite de vendre son influence au gouvernement, est une noire et abominable calomnie, inventée par le chef de la société, monsieur Montarval ;