Aller au contenu

Page:Tardivel - Vie du pape Pie-IX - ses œuvres et ses douleurs, 1878.djvu/106

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
106
LE CONCLAVE.

serment dans les formalités prescrites, il remettrait le bulletin au scrutateur qui le porterait à l’autel.

Quant aux membres du sacré Collége qui seraient retenus dans leur cellule par leur infirmité ou la maladie, voici comment ils votent. Les Cardinaux infirmiers prennent la cassette en bois que nous avons vue sur une des tables ; ils l’ouvrent devant l’assemblée pour faire voir qu’elle est vide, la referment et en déposent la clef sur l’autel. Puis, plaçant sur un plat d’argent autant de bulletins qu’il y a de Cardinaux malades, ils se rendent dans les cellules. Si le malade peut écrire, il fait lui-même son vote secrètement ; et après avoir rempli les formalités prescrites, il l’introduit dans la cassette, par une ouverture pratiquée à cet effet. Si le malade est dans l’impossibilité d’écrire lui-même son vote, il désigne un de ses collègues pour le remplacer. Le délégué se rend auprès du malade et écrit le bulletin, après avoir prêté le serment d’en garder le plus inviolable secret. Lorsque les Cardinaux infirmiers sont de retour à la chapelle, la cassette est remise à l’un des scrutateurs qui l’ouvre et va déposer les bulletins dans le calice.

Dans l’élection par voie de suffrages écrits, les constitutions des Souverains Pontifes, et en particulier, celles de Grégoire XV, ont fixé que, si un premier scrutin ne donne pas le nombre de voix voulu, c’est-à-dire des deux tiers des cardinaux présents, le sacré Collége doit procéder à un second scrutin. Ce second scrutin sert de complément au premier, et on le nomme accession parce que, au lieu de choisir directement, l’électeur accède au choix qui a été fait de tel ou tel Cardinal. Du reste, dans ce second scrutin, on observe les mêmes formalités que dans le premier, à la seule exception qu’on ne prête pas un nouveau serment, le premier portant sur les deux actes.

Après une prière que tous les Cardinaux font en commun, le premier Cardinal-Diacre, au moyen des petites boules de bois dont il a été parlé précédemment, procède à l’élection des trois scrutateurs, et à celle des deux ou trois Cardinaux qui devront remplir l’office d’infirmiers, en allant recueillir le vote des malades à leurs cellules.

Cette première opération terminée, tout aussitôt commencent les votes pour le scrutin. Le doyen du sacré Collége est appelé le premier, puis les trois Généraux d’Ordres, les Cardinaux-Évêques, les Cardinaux-Prêtres et les Cardinaux-Diacres.

Lorsque tous les bulletins du scrutin sont recueillis, tant ceux des Cardinaux présents à la réunion que ceux des malades, le premier scrutateur les mêle, et le dernier les compte avec soin, en les retirant un à un du calice où ils avaient été déposés d’abord, pour les mettre dans un autre calice.

Si le nombre des bulletins ne concorde pas avec celui des Cardinaux qui ont dû voter, ils sont à l’instant brûlés, et on recommence l’opération ; si au contraire, il est égal, les trois scrutateurs, debout devant la table sur laquelle sont déposés les votes, procèdent ainsi au dépouillement.