Page:Tassé - Le Nord-Ouest, 1880.djvu/12

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
12
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

qu’à Manitoba et dans la vallée de la Rivière-Rouge. Il n’y a aucun doute, selon moi, qu’un homme industrieux et énergique, muni d’une bêche et de grain de semence, peut s’établir dans la prairie et avoir bientôt une excellente ferme.


céréales — le blé


Le blé est la plante alimentaire par excellence. C’est la base des richesses agricoles, la première, la plus précieuse des céréales, et le territoire capable de la produire en abondance ne peut manquer de jouer un rôle important sur les marchés de l’univers. Or, tout le monde admet aujourd’hui que le Nord Ouest canadien — y compris Manitoba — est spécialement adapté à cette culture. Nous ne saurions mieux faire que de citer ici l’autorité la moins suspecte. Il s’agit, en effet, de M. J. W. Taylor, consul américain à Winnipeg, qui écrivait la lettre suivante au Pioneer Press de Saint-Paul, Minn., É.-U., il y a quelque temps, c’est-à-dire après la visite à Manitoba de MM. Reade, M. P., et Pell, deux des délégués anglais dont nous avons déjà signalé la mission au Canada :


la grande zone à blé


« À M. le rédacteur du Pioneer Press.

« Le Pioneer Press ayant mentionné un état comparatif des températures à Saint-Paul, Winnipeg et Battleford pour les premiers mois de l’année courante, y compris le mois d’avril, état que j’ai publié moi même, j’espère qu’il sera intéressant pour vos lecteurs de connaître un relevé analogue pour l’année expirée au mois de juillet 1879. J’y ai ajouté les observations mensuelles prises à Toronto.

Voici ce relevé :

Lat. N. O. de Lon.
Toronto 
43.39 79.23
Saint-Paul 
44.52 93.05
Winnipeg 
49.50 96.20
Battleford 
52.30 109.00


« Il est bon de rappeler ici que la latitude de Toronto est de 44 degrés ; celle de Saint-Paul, 45 ; de Winnipeg, 49 ; de Battleford, 53. Cette dernière localité est située sur la rivière Saskatchewan, au confluent de la rivière Bataille, et c’est la capitale des Territoires du Nord-Ouest du Canada ; c’est ainsi qu’on désigne, géographiquement et politiquement, le vaste territoire qui s’étend de l’ouest de Manitoba (longitude de 99 degrés) aux Montagnes Rocheuses.