Page:Tassé - Le Nord-Ouest, 1880.djvu/31

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
31

rendement à 45 minots. MM. Knight et Crawford, commerçants de denrées alimentaires, m’informent que, près de Poplar-Point, ils ont acheté de l’avoine d’un cultivateur qui dit qu’elle a rendu 75 minots par acre, en sortant de la machine à battre et que les 7 minots de cette avoine représentaient le poids de 96 minois. Ils m’ont appris également que l’avoine noire de Tartarie pesait 44 lbs. à la sortie de la machine, et, une fois nettoyée, 48 lbs. au minot.

« Dans le Guide de Manitoba par Begg, on trouve le rapport suivant des récoltes de 1856 : M. Good, Grassmere, 37 minots par acre ; MM. McIver et Greenwood disent qu’ils ont récolté 25,000 minots à 35 minots par acre, et qu’ils ont atteint le chiffre de 50 minots. On pourrait citer plusieurs autres chiffres, qui prouvent le rendement énorme du blé dans cette province. Au Minnesota et au Dakota, M. Dalrymple lui-même ne réclame, sur sa grande propriété, que vingt minots par acre.

« Prenant pour moyenne le faible chiffre de vingt-cinq minots par acre, nous aurions neuf minots de plus par acre qu’au Dakota, et neuf minots de plus qu’au Minnesota. Supposant que le colon puisse obtenir une terre, au Minnesota et au Dakota, à environ 25 milles du chemin de fer — ce qui, me dit-on, est la distance la plus rapprochée à laquelle on puisse obtenir des concessions — et qu’il paie $6 l’acre, à 5 milles du chemin de fer, ici, dans deux ans, il récoltera une moyenne de 18 minots par acre de plus qu’au Minnesota ou au Dakota, ce qui paiera sa terre, et au delà, et lui assurera une bonne propriété.

En outre, les frais de charroi du produit de 160 acres, pendant dix ans, sur la distance extra de 20 milles, au Minnesota ou au Dakota, paiera plus qu’amplement le prix de $6 l’acre, parce que le charroi, sur cette distance, du produit d’un acre ne coûte pas moins de 60 centins.

Un autre point à considérer est le fret jusqu’au lac. Actuellement, M. Dalrymple paie environ 25 cts. par minot jusqu’à Duluth et Saint-Paul. M. Dalrymple dit que le fret lui coûte 15 cts. par minot du Dakota aux mêmes ports, et de là, jusqu’à New-York, 10 à 12 centins. Par conséquent, le colon du Dakota a un avantage de dix centins par minot. Mais quand nos 431 milles (à peu près) de chemin de fer seront terminés, M. Brydges déclare que, vu la supériorité du nivellement, on pourra transporter le blé à raison de cinq centins par minot. On dira que le prix est trop faible. Mais quand M. Mackenzie était au pouvoir, il avait donné ordre de transporter le blé, de la Rivière-du-Loup à Halifax, pour 2½ centins par minot. Naturellement, la ligne perdait à ce prix. Mais comme cette perte est inutile, admettons que l’évaluation de M. Brydges est trop faible et accordons lui 7½ centins. Nous trouvons ainsi que le cultivateur de Manitoba a un avantage de 7½ centins sur le colon du Dakota, qui, en prenant 25 minots