Page:Tassé - Le Nord-Ouest, 1880.djvu/35

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
35

bande « E »

Homesteads gratis, comme ci-dessus. Prix des terres préemptées, $1.00 l’acre. Prix des terres du chemin de fer, $1 de l’acre.


RÈGLEMENTS DU MOIS D’OCTOBRE


bande « A »

Homesteads gratis, à condition de les occuper durant trois années, et de payer $10.00 pour l’inscription. Prix des terres préemptées, $2.50 l’acre. Prix des terres du chemin de fer, $5.00 l’acre.

bande « B »

Homesteads gratis, comme ci-dessus. Prix des terres préemptées, $2.50 l’acre. Prix des terres du chemin de fer, $4.00 l’acre.

bande « C »

Homesteads gratis, comme ci-dessus. Prix des terres préemptées, $2.50 l’acre. Prix des terres du chemin de fer, $3.00 l’acre.

bande « D »

Homesteads gratis, comme ci-dessus. Prix des terres préemptées, $2.00 l’acre. Prix des terres du chemin de fer, $2.00 l’acre.

bande « E »

Homesteads gratis, comme ci-dessus. Prix des terres préemptées, $1.00 l’acre. Prix des terres du chemin de fer, $1.00 l’acre.

Les principales dispositions de la loi canadienne relative aux terres sont donc :

1o. La concession gratuite d’un homesteads de 160 acres, dans les cinq bandes qui se déploient de chaque côté de la ligne du Pacifique, à condition que le colon paie la légère somme de dix piastres, pour l’inscription du titre, au bureau des terres ;

2o. Le droit de préempter un lot voisin, de même étendue, à des prix variant de $1.00 à $2.50 l’acre ;

3o. La faculté d’acheter les terres que le gouvernement a mises en réserve pour aider à la construction du Pacifique, au taux de $1.00 à $5.00 l’acre ;