Page:Tassé - Le Nord-Ouest, 1880.djvu/8

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
8

commerciale, ériger un hôtel de ville, un marché public, creuser des égouts, etc.

Nous voyons, en outre, que, déjà, plusieurs compagnies s’organisent pour établir un chemin de fer urbain, ainsi qu’un aqueduc, et pour éclairer la ville au gaz.

Le gouvernement fédéral a fait construire des édifices publics — le bureau de poste, le bureau des terres et la maison de douane — qui contribuent à l’embellissement des rues.

Les révérendes sœurs des Saints Noms de Jésus et Marie y dirigent un pensionnat avec toute l’habileté que l’on reconnaît à cette communauté religieuse.

Il a été constaté que Winnipeg — dont la population est évaluée à plus de 10,000 âmes — avait progressé plus rapidement que Chicago, la reine de l’Ouest.

En face de Winnipeg, du côté Est de la rivière Rouge, se dresse le joli village de Saint Boniface, peuplé en grande partie de Canadiens-français.

Sa Grandeur Mgr . Taché, écrivant en 1868, disait que la Rivière-Rouge était un pays de locomotion sans locomotive. Aujourd’hui, la vapeur fait rouler les convois sur la propriété même de l’archevêché, en arrière du village, terminus actuel de l’embranchement de Pembina, relié aux chemins de fer américains. Les temps sont changés, et ce que prédisait un voyageur, parlant, il y a quelques années, de la Saskatchewan, s’est réalisé, du moins pour la vallée de la Rivière-Rouge. « Peut-être, s’écriait-il, entendra-t-on dans les plaines de la Saskatchewan le sifflet de la locomotive ; peut-être l’hospitalière demeure de M. Christie sera-t-elle un jour une station de chemin de fer, et quelque métis de la Rivière Rouge, en uniforme de chef de gare, délivrera-t-il au sauvage stupéfait des billets d’aller et retour. »

Saint-Boniface, siège archiépiscopal, possède une belle église — la cathédrale — un collège classique tenu sur un excellent pied, un pensionnat pour les jeunes filles et un hôpital sous la direction des révérendes sœurs Grises de la Charité.

Bientôt, ce village sera relié à Winnipeg par un et peut être par deux ponts, le premier à la Pointe-Douglas, et l’autre en face de l’avenue Provencher, où aboutit la nouvelle voie ferrée.

Nous allions oublier de dire que nombre de journaux se publient dans la province : nous mentionnerons le Free Press et la Tribune, de Winnipeg, et le Métis, organe français, de Saint-Boniface.


politique


L’émigrant, avant de partir, ne se préoccupe pas seulement des avantages matériels que pourrait lui offrir le pays où il ira se