Page:Tassé - Le chemin de fer canadien du Pacifique, 1872.djvu/18

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
16
LE CHEMIN DE FER

nion publique, et à faire naître ces doutes qu’il importe de faire disparaître.

Nous allons d’abord examiner la topographie du pays sur tout le parcours de la ligne et finalement les climats divers qui y règnent, en nous appuyant sur les documents les plus authentiques et les plus récents.

Nous allons prendre Ottawa pour point de départ, quoique le Lac Nipissing, situé au nord-ouest de la province d’Ontario, soit désigné par l’acte qui décrète la création du chemin de fer du Pacifique, comme le terminus de la route.

Le chemin de fer du Canada Central relie déjà la capitale à Pembrooke, et depuis Ottawa jusqu’à l’embouchure de la rivière Montréal, un parcours de 280 milles, le caractère géographique du pays n’offre aucune difficulté sérieuse. Les ingénieurs ont trouvé également un tracé avantageux depuis le haut de la région de l’Outaouais jusqu’au nord du Lac Supérieur, mais ils ont rencontré de formidables obstacles depuis la petite Rivière Noire jusqu’à l’embouchure de la rivière Nipigon. La distance qui sépare ces deux rivières est d’environ cent milles. Ce pays est accidenté par des montagnes abruptes qui ont fait abandonner toute idée de faire passer le chemin à cet endroit. Mais il est tout probable qu’on pourra trouver plus au nord un sol plus uni et qui offrira moins de difficultés.

Les explorateurs du chemin du Pacifique ne nous ont pas encore donné de renseignements sur le territoire qui environne le grand lac Nipigon, mais nous pouvons heureusement consulter le rapport du Professeur Bell, qui alla en 1861 faire l’étude du caractère géologique de cette contrée.

Le lac Nipigon a une longueur de 75 milles du nord au sud et une largeur de 55 milles de l’est à l’ouest. Le rivage est échancré par de grandes baies et péninsules, et des îles pittoresques et fertiles surgissent en grand nombre au milieu de cette vaste nappe d’eau. Quelques unes ont même une étendue de 15 milles, tandis que d’autres ont une longueur de 2 à 3 milles.

La terre qui borde le lac n’est presque pas arable, car elle est entrecoupée de montagnes qui forment une espèce de ceinture rocheuse. Sur le côté ouest, cependant, il y a une très grande bande de bon sol, qui s’étend depuis l’extrémité sud du Lac de l’Éturgeon Noir dans une direction nord sur une distance d’environ 50 milles. À la tête du Lac Nipigon on trouve une autre étendue de terre fertile qui couvre un espace considérable au nord sur une largeur d’environ vingt milles. Sur la rive est du lac, on remarque en