Page:Tassé - Le chemin de fer canadien du Pacifique, 1872.djvu/60

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
58
LE CHEMIN DE FER

ou les mines du Mexique. Il fera notre propre fortune dans un avenir qui n’est pas éloigné.

Du reste, toute notre région du nord-ouest est fort riche en métaux et en minéraux. Dans le district arrosé par la rivière MacKenzie, on trouve des gisements carbonifères, des puits de poix minérale et bitumineuse. Le vaste territoire de l’Athabaskaw renferme d’abondantes richesses minérales, telles que le souffre, le sel, le fer, le bitume, la plombagine et le pétrole. On remarque sur les bords de la Rivière à la Paix des carrières de plâtre et des dépôts houillers que l’on croit être d’une grande valeur. Les masses de sable qu’elle roule depuis l’endroit où elle s’échappe des montagnes Rocheuses recèlent de l’or. On trouve également de l’or sur les bords de la Siskatchewan : c’est donc une nouvelle richesse à ajouter à ses inépuisables ressources.

On sait encore qu’à l’extrémité sud-est de ces régions, sur les bords du Lac Supérieur à Fort William et Prince Arthur’s Landing, et sur le Lac Shebandowan, qui est situé à 40 milles de ces localités, on trouve de magnifiques mines d’or, d’argent et de cuivre. L’an dernier, les mines d’argent seules ont donné un rendement de 1 000 000 $. Il y a quelques mois des centaines de mineurs sont accourus sur les bords du Lac Shebandowan, à la recherche de l’or, et il est certain que leur exploitation deviendra une source de richesse pour cette partie du pays.

Les Montagnes Rocheuses sont la grande barrière naturelle qui sépare la Colombie Britannique du Canada. La nouvelle province s’étend depuis le versant occidental de ces montagnes jusqu’à l’Océan Pacifique et embrasse une superficie de 220 000 milles carrés. Ses côtes maritimes ont une longueur de plusieurs cents milles et sont échancrées par mille baies pittoresques, qui forment une multitude de ports naturels, et offrent en conséquence de grands avantages à la navigation océanique. Entre le détroit du Puget et Sitka, dans l’Alaska, se trouve un archipel renfermant grand nombre d’îles magnifiques ; la plus importante est l’Île de Vancouver, qui a 270 milles de long et 40 à 50 de large.

La Colombie est traversée par plusieurs chaînes de montagnes aux groupes gigantesques, qui courent dans une direction parallèle avec l’Océan Pacifique. La chaîne Cascade est la plus élevée et quelques uns de ses pics neigeux ont une altitude de 8 000 à 14 000 pieds. Les flancs de ces montagnes sont couverts de bois et recèlent des minéraux en grande abondance.

Elle est sillonnée par plusieurs belles rivières, au cours majestueux, entre autres la Fraser, la Thompson et la Colombie. La Fraser est navigable jusqu’au Fort Yale à 100 milles de son embou-