Page:Tassart - Souvenirs sur Guy de Maupassant, 1911.djvu/227

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


CHAPITRE XV

NOVEMBRE 1889-JUILLET 1890


Retour à Paris. — Installation avenue Victor-Hugo. — Le voisinage gênant du boulanger. — Procès. — Le dîner de l’expert. — Atmosphère d’influenza. — Conversation mouvementée sur les fins dernières. — M. de Maupassant veut une fin conforme aux intentions chrétiennes de son entourage. — M. Taine et le Champ d’oliviers. — M. de Maupassant détruit son manuscrit sur l’Italie en haine de Crispi. — La Russe aux visites mystérieuses. — Lettre de Cannes. — Fin tragique de Pussy cachée à son maître. — Persécuté par le boulanger, Maupassant déménage rue Boccador et va chez le baron de  R… en Angleterre. — Profil flamand. — Notre cœur est terminé. — Victor Koning et Musotte. — Régime de suralimentation. — La maladie revient… — À Aix-les-Bains. — La princesse russe et ses gardes du corps. — Le décor et les personnages de l’Âme étrangère sont en place. — La corde du pendu.

Paris. Novembre. — Nous déménageons. Nous allons de la rue Montchanin à l’avenue Victor-Hugo, malgré tout ce que j’ai pu dire à mon maître pour le détourner de cette installation défectueuse dans un entresol situé au-dessus des fours d’un boulanger.


25 novembre. — Il y a cinq jours que nous sommes dans le nouvel appartement. Ce matin, Monsieur me dit : « Vous voyez, François, si je vous avais écouté, je ne serais pas venu dans cet appartement, où je me trouve bien ; et je n’entends nullement le bruit du pétrin la nuit… »

Malheureusement, comme il arrive trop souvent dans