Page:Tassart - Souvenirs sur Guy de Maupassant, 1911.djvu/246

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


CHAPITRE XVI

FIN JUILLET-NOVEMBRE 1890


À Cannes. — On remonte avec plaisir à bord du Bel-Ami. — Les cuirassés et Richelieu. — Bon vent. — La nièce du maître. — Les deux amoureux de Sur l’eau. — Ce souvenir inspire le brave Bernard à la grande joie de M. de Maupassant. — Impressions de Bretagne. — François va en pèlerinage. — La Grotte d’Artus en voit de belles. — M. de Maupassant conte à son tour un épisode de ses années scolaires au collège d’Yvetot. — À Saint-Tropez. — Rencontre émouvante sur mer de M. de Maupassant et de son père. — Le Bel-Ami sauvé des récifs par le sang-froid de Bernard. — Le départ des sœurs de Mireille. — À Saint-Raphaël. — Fréjus, les Croisés, Gounod, Alphonse Karr, etc… — À Nice. — La leçon des fourmis. — À Lyon. — L’anniversaire funèbre de Hervé de Maupassant. — Ci-gît… — Confidences poignantes sur le disparu. — Qui sait ?

Le 28 juillet, le chef de gare de Cannes allait et venait sur les quais, attendant le rapide de Marseille. La présence de Bernard et de Raymond lui avait appris l’arrivée de M. de Maupassant, qu’il vint saluer avec beaucoup de déférence à sa descente de wagon ; mon maître y fut très sensible et lui répondit très aimablement.

Puis ce fut le tour des deux braves matelots, Bernard, avec sa voix sèche, et Raymond, au timbre sonore, qui présentèrent leurs compliments de bienvenue à Monsieur. Leurs bonnes figures émues en disaient plus que leur discours ; on voyait que ces deux hommes aimaient leur patron, non parce qu’il était leur maître, mais parce