Page:Tavan - Méthode pratique d'orchestration symphonique.djvu/10

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 6 —

5

\relative c' {
  \override Staff.TimeSignature #'stencil = ##f
  \cadenzaOn
  <a d>4^"Quartes." <bes es> <b e> <c f> <cis fis> <d g>
  \tiny <dis gis>
  \normalsize <e a> <f bes> <fis b> <g c> <gis cis> <a d> <bes es> <b e> <c f>^"etc."\bar "||"
}

On ne devra employer les Quartes qu’avec prudence, car on ne les fait pas toujours bien justes ; sauf celles qui contiennent une corde à vide comme .

Pour l’orchestration, il ne faut guère dépasser le dernier de l’ex.


6

\relative c' {
  \override Staff.TimeSignature #'stencil = ##f
  \cadenzaOn
  <gis d'>4^"Quintes diminuées ou Tritons."-× <aes d>-× <a es'>-∅ <bes e>-×
  <b! f'>-∅ <c fis>-× <cis g'> <d gis>
  <es a>-× <e ais> <f b>-× <fis c'>-∅
  <g cis>-× <as d> <a es'> <bes e>^"etc." \bar "||"
}

Les accords marqués × sont assez faciles, les autres sont plus difficiles.

Remarque très importante : Toutes les Quintes diminuées, sauf celles qui contiennent une corde à vide, comme la 1re de l’ex., sont assez difficiles, et les Quartes augmentées sont plus faciles, Pourquoi ?[1] Parce que les quintes justes se font avec un seul doigt, et les quintes diminuées ne peuvent se faire qu’avec deux doigts, l’exécutant est donc obligé d’employer un faux doigté pour pouvoir faire les quintes dim:, par ex. comme celles marquées du signe ∅ à l’ex. ci-dessus ; pour la 1re il faut considérer le mi comme un , pour la 2me il faut transformer ou le si en do , ou le fa en mi (de même pour les autres) et alors ces quintes dim: deviennent des quartes augm:. Le lecteur comprendra de suite que ces transformations subites embarrassent quelque peu l’exécutant, de sorte que dans l’orchestration il faut autant que possible éviter l’emploi des quintes dim. ; mais il ne faut pas non plus mettre des pour des mi (quand on est en si ), ou des do pour des si (quand on est en ut), sous peine de commettre des fautes d’harmonie ou des fautes d’écriture si l’on veut.

Ce que nous conseillons, c’est d’user des quartes augm: et surtout des quintes dim: avec une certaine prudence, pour ces deux raisons : doigté assez difficile, et justesse souvent douteuse, en tous cas il ne faut pas de mouvements vifs pour l’emploi de ces doubles cordes.

  1. Pourtant une quinte diminuée comme une quarte augmentée ne contient en somme que trois tons, ce qui n’empêche (au point de vue du doigté) qu’une quinte est toujours une quinte, qu’elle soit juste, ou diminuée, ou augmentée.