Page:Tavan - Méthode pratique d'orchestration symphonique.djvu/14

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 10 —

Quand l’Orchestrateur le juge nécessaire il peut donc indiquer ce partage d’accords par le mot Div : (Divisez) ; placé au-dessus de la portée ; quand la division doit cesser on écrit le mot Unis : (Unisson).

18

\relative c' {
  \override Staff.TimeSignature #'stencil = ##f
  <<
    {b2^"Div." c d e}
    \\
    {g,2 a b c}
  >>
  <c' e>8 <d f>16 <c e> <b d> <a c> <g b> <f a> <e g>4 r
  <e c'>^"Unis." <e c'>c'16 d e f g4
  \bar "||"
}

On peut également employer les divisions dans les parties de 2mes Violons, Altos, Violoncelles, même de Contre-Basses. (On écrit en effet, quelquefois des octaves divisées, pour les Contre-Basses, mais ce cas est rare).

On emploie assez souvent le Pizzicato (cordes pincées avec le doigt) ; on l’indique par l’abréviation Pizz. quand le Pizzicato cesse on indique la reprise de l’archet par le mot Arco. Il me faut pas dépasser le contre Ut pour les Pizzicato[1].

On met quelquefois dans les Fantaisies ou dans une introduction, des Solos de Violon ; il faut alors écrire sur la partie les mots Violon Solo. Si les autres 1ers Violons doivent jouer en même temps une partie différente, il faut mettre cette partie en accolade et au-dessous du Violon Solo. À la fin du Solo on écrit le mot Uniss : pour indiquer que le Violon Solo doit continuer avec les autres.

Il est prudent de ne pas faire monter les 1ers Violons au delà du Sol de la 3me octave (quatre lignes supplémentaires) sauf dans certains cas bien amenés ou exceptionnels. Pour les accords pratiqués par les 2mes Violons et Altos, il ne faut pas, autant que possible, dépasser la portée.

On emploie la Sourdine pour rendre certains effets excessivement doux ; dans ce cas, on écrit au-dessus ou au-dessous de la portée, à l’endroit voulu, ces mots : Avec Sourdine ; et quand il faut l’enlever : Enlevez la Sourdine. On peut faire mettre les Sourdines à tout le Quatuor, excepté aux Contre-Basses. Il faut s’arranger de façon à ce que les exécutants aient le temps de mettre leur Sourdine et de même quand il s’agit de l’enlever.

Pour l’Orchestre on écrit deux parties de Violons : 1ers et 2mes Violons[2].

Voici maintenant divers détails très importants concernant l’Attaque des Cordes par l’Archet.

  1. Et pour la reprise de l’archet à sa position ordinaire, il faut que l’exécutant ait un petit moment d’arrêt ; un demi-soupir suffit souvent, ou un soupir dans un mouvement de Valse.
  2. Il est prudent d’éviter les difficultés pour les 2mes Violons, car il arrive assez souvent que ces parties sont tenues par des exécutants de force moyenne.