Page:Tavan - Méthode pratique d'orchestration symphonique.djvu/24

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 20 —

Si la Petite joue seule, indiquez : solo ou obligé, ou mettez des Pauses à la Grande Flûte. Dans ce cas, et si la Petite Flûte devait jouer pendant un certain temps, il est admis (afin d’éviter de la gravure en accolade) d’écrire la partie de Petite Flûte à la place de la Grande en ayant soin de l’indiquer par : Piccolo ou Petite Flûte, et quand la Grande reprend sa place on l’indique encore par : Gr. Fl.

Quand on désire faire jouer deux Grandes Flûtes avec deux parties différentes, on peut les écrire sur la même ligne, surtout quand les valeurs des deux parties sont les mêmes mais si les valeurs sont différentes, il vaut mieux l’accolade.

Englische Linie.svg

Hautbois (en Ut)

Les parties de Hautbois s’écrivent en Clef de Sol
27

\relative c' {
  \override Staff.TimeSignature #'stencil = ##f
  \cadenzaOn
  b^"Etendue" c d e f g a b c_\markup{\left-column{"* Evitez d’attaquer" "au delà du DO."}} d e f g a b c^"*" d \tiny e f \bar "||"
}

Pour Grand Orchestre, on écrit généralement deux parties de Hautbois (sur la même portée) ; on peut cependant n’écrire qu’une seule partie, à cause des petits orchestres qui le plus souvent ne possèdent qu’un Hautbois, ainsi que pour certains morceaux légers.

Le Hautbois est employé aussi bien pour exécuter le chant, que pour faire les parties secondaires telles que : Tenues ou diverses parties d’accompagnement, il joue souvent à la Tierce, la Sixte ou à l’unisson avec la Flûte, la Clarinette, les Violons et le Cornet ; il est d’un bon effet dans les Solos, il laisse à désirer à l’unisson de la Flûte (excepté dans les Tutti) ; son usage est parfait en Octaves avec le Chalumeau de la Clarinette ou avec le Basson.

Les parties de Hautbois doivent être moins chargées que les parties de Flûtes et Clarinettes, surtout dans les traits vifs, car l’exécution en est plus difficile.

Les trilles majeurs sur fa Dièse.svg et sur sol Dièse.svg (ainsi qu’à l’octave au-dessus), sont difficiles, on devra les éviter.

Le trille majeur sur do Dièse.svg on Bémol.svg du milieu de la portée est tout à fait difficile.

Englische Linie.svg