Page:Tavan - Méthode pratique d'orchestration symphonique.djvu/38

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 34 —

Les anciens auteurs ne mettaient rien à l’armure pour n’importe quel Ton, puisqu’elles jouaient toujours censément un ut, et que l’on ne peut leur donner que les sons ouverts.

Comme pour les Cors, plus le Ton est élevé, plus les notes hautes sont dures à sortir, et plus les notes graves sortent facilement, ex : la Trompette en Fa donne une quinte plus haut que le Cornet en Si Bémol.svg, on voit par là que si l’on écrivait pour la Trompette en fa aussi haut que pour le Cornet, l’exécution en serait très dure et quelquefois impossible.

Pour l’orchestre, on écrit deux parties de Trompettes, 1re et 2me, sur la même ligne.

Il faut indiquer en tête de la partie le Ton des Trompettes.

Il faut également indiquer, dans le courant d’un morceau important, les Tons de rechange qui pourraient être nécessaires, comme l’on fait pour les Cors.

Les Trompettes ne sont guère employées que dans la Grande musique symphonique et dans les Opéras.

Englische Linie.svg

Trompette à pistons
ou trompette chromatique

On l’écrit comme la Trompette simple du même Ton. L’étendue est la même que celle de la Trompette simple et donne également les mêmes sons ouverts, sans l’aide des pistons, qui ne servent qu’à obtenir toutes les autres notes chromatiques.

Le doigté pour les notes chromatiques est le même que celui du Cor, mais il est différent de celui du Cornet. On se rappelle que le Cornet ; ne descend pas plus bas chromatiquement que le fa Dièse.svg (trois lignes supplémentaires au-dessous de la portée).

La Trompette à pistons descend encore jusqu’au contre-ut grave, mais les bonnes notes à employer ne commencent qu’à partir du contre-sol.

L’étendue de la Trompette est donc plus grande que celle du Cornet mais, pour la Trompette en fa, il ne faudrait pas dépasser le mi au-dessous de la 5me ligne. Et pour la Trompette en ut, on peut facilement monter jusqu’au sol et même au la au-dessus de la portée.

La Trompette à pistons est maintenant d’un usage général, la Trompette simple étant à peu près abandonnée.

Le compositeur peut donc toujours écrire pour les Trompettes chromatiques, sans s’inquiéter des bonnes ou mauvaises notes, puisqu’elles sont toutes bonnes.

Les Tons les plus employés devraient être les Tons de Fa et de