Page:Tavan - Méthode pratique d'orchestration symphonique.djvu/44

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 40 —

bales comme sur la partie de Tambour et Gr. Caisse : le Triangle, Tambour de Basque, Timbres et autres accessoires ; de plus, si le morceau exige un roulement ou une partie de Tambour obligé, on l’indiquera à la partie de Timbales en mettant ces mots : Tambour obligé. Il est bon de dire que le Timbalier a toujours un Tambour à côté de lui, et qu’il sait jouer de tous les Instruments à percussion, ainsi que tous les accessoires.

TIMBALES en La-Mi

44


\relative c' {
  \clef bass
  \time 2/4
  \override Staff.TimeSignature #'stencil = ##f
  <<
    { \tiny g2:16^\markup{\right-column \normalsize{"Tamb." "solo."}}\fermata ~ g8 r r4\fermata }
    \\
    { \tiny R2_\fermata R_\fermata }
  >>
  \normalsize
  e4^"Timb." e8 e a,4 a <a e'> <a e'> <a e'> r
  <<
    {\tiny g'4^\markup{\normalsize "Trian."} g8 g g4 g g g g r}
    \\
    {\tiny R2*4}
  >>
  \bar "||"
}

TIMBRES

Si dans le courant d’un morceau, le compositeur veut employer les Timbres il faut les écrire en Clef de Sol et à la partie de Timbales, parce que cette partie sera faite par le Timbalier.

L’étendue des Timbres est le plus souvent de deux octaves au moins à partir de l’Ut au-dessous de la portée, mais les sons des Timbres tintent à l’octave au-dessus. On peut lui donner une étendue plus ou moins grande, cela dépend du nombre et de la grosseur des lames d’acier, ou des clochettes.

Le lecteur sait sans doute qu’un jeu de Timbres n’est pas précisément un instrument ; ce sont des lames d’acier, ou des petites clochettes sans batal, que les luthiers arrangent en ordre diatonique sur une planchette, les notes chromatiques se mettent à un alignement au-dessus, placés à peu près comme un clavier du piano, on les frappe avec un ou deux petits marteaux.

Il existe un instrument de Timbres avec un véritable clavier que les Allemands appellent Glockenspiel, cet instrument, très pratique, peut être joué par tous les pianistes, on l’emploie à l’Opéra et dans tous les Grands orchestres.