Aller au contenu

Page:Tavan - Méthode pratique d'orchestration symphonique.djvu/56

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 52 —

CONSEILS

SUR LA MANIÈRE D’ARRANGER UN MORCEAU QUELCONQUE

De façon à ce qu’il puisse être exécuté à Grand ou à Petit Orchestre

Les Petits Orchestres de 4 à 10 exécutants n’ont souvent pas de Hautbois, quelquefois pas de Vcelle ; à coup sûr ils manquent de Bassons et de Cors ; les Trombones font défaut, ou bien on en possèdera un seul qui jouera la partie de 3me Tromb. ; la 2me Clar : et le 2me Cornet, parfois même le 1er font également défaut ; enfin, il est même des Orchestres composés exclusivement d’instruments à cordes, avec ou sans Piano.

Voici donc les observations qu’il est important de noter à ce sujet :

— Un solo de Hautbois devra figurer en petites notes à la partie de 1re Clar., quelquefois à celle de Vcelle, et à celle de Flûte, et bien entendu ainsi qu’au 1er Vn, soit sur la même ligne si cela se peut, soit en accolade au-dessus de la partie réelle, afin que ce solo de Hautbois puisse au besoin être exécuté par l’un de ces instruments.

— Un solo, une tenue importante ou un dessin quelconque de Cor, doit s’écrire en petites notes au 1er Cornet, ou au 3me Trombone, si toutefois ils ont des pauses ; on peut aussi mettre en petit au 2me Cornet certaines tenues du 2me Cor ; un dessin de Basson peut aussi être mis en petit à la 2me Clar.

— Un solo de Vcelle peut se mettre en petites notes à la 1re Clar. On l’écrira le plus souvent une octave au-dessus, il pourra comme cela être joué par la 1re Clar. dans les orchestres possédant une Clar. et pas de Vcelle, surtout pour ne pas laisser faire tous les solos par le 1er Violon, et pour varier.

— Un solo de Cornet peut être mis en petit au Hautbois pour les orchestres qui ont un Hautbois et pas de Cornet, il doit aussi, bien entendu être mis au 1er Vn en l’écrivant une octave au-dessus pour qu’il soit plus perçant.

— Il faut toujours indiquer sur la partie le nom de l’instrument qui est écrit en petites notes.

— Dans la partie de Tuba il faut aussi mettre des petites notes à défaut de Bn et de Vcelle, car il y a aussi des orchestres importants possédant un Tuba et n’ayant ni Bn ni Vcelle.

— Dans les parties de cors et Bassons il est inutile de mettre des petites notes, cependant des accords importants peuvent être