Page:Tavan - Méthode pratique d'orchestration symphonique.djvu/61

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 57 —

— Afin de s’y reconnaitre facilement, il faut, sur les partitions d’orchestre, mettre des accolades aux Flûtes, aux Clar., aux , aux Cornets, aux Trombones, aux Batteries et aux Basses, comme il est indiqué au tableau précédent.

Le mieux est de se procurer du papier à 24 portées à l’italienne, de façon à pouvoir laisser en blanc les lignes citées ci-dessus pour le cas où l’on aurait besoin d’ajouter une accolade à l’une de ces parties, ce qui arrive très souvent.

La ligne en blanc au-dessus des Hautbois peut servir pour le cas d’un solo de Cornet à mettre en petit ainsi que pour la partie de Cor anglais. Un solo de Cor anglais doit être transposé sur la ligne des Hautbois et en grosses notes afin qu’il puisse être joué à déf: de Cor Anglais par le Hautbois.

La ligne en blanc au-dessus de la 1re Clar:, peut servir, pour y mettre en petit, soit un solo de Hautbois ou de Vcelle à l’octave, et sans rien déranger à la partie réelle de 1re Clar:

La ligne au-dessus du 1er Cornet sert à y mettre en petit, soit un solo de Tromb., ou de Tuba ou de Cor.

La ligne en blanc au-dessus du 1er Vn est la plus importante, car il est bien rare de pouvoir s’en passer, on y met tous les solos en petit, ainsi que toutes indications pouvant faciliter la direction. Elle sert aussi pour les solos de Violon (en grosses notes).

Celle au-dessus du Violoncelle sert pour y mettre en petit (à défaut) les solos de Tromb., de Tuba, quelquefois de Hautbois et aussi pour les solos de Violoncelle (en grosses notes).

Remarque : Très souvent le même solo se trouve reproduit en petit à plusieurs instruments différents, il ne faut pas s’inquiéter de cela, car il ne sera toujours joué que par un seul (selon la composition de l’orchestre) du reste le chef d’orchestre désigne l’exécutant qui doit jouer à défaut de l’instrument manquant.

Quand on fait de l’orchestration de musique de chant, on met la partie de chant, ainsi que les chœurs, au-dessus du Violoncelle, Dans ce cas il faudrait supprimer les lignes en blanc, et en laisser suffisamment au-dessus du Violoncelle.

Une partie de Harpe, de Piano ou d’Orgue, s’écrit après les instruments à percussion.

La partie de Trompette (sur une même ligne) se place au-dessus des Cornets.

Les Contre-Bassons au-dessous des Bassons.

Les Cors anglais à la partie de Hautbois ou en accolade au-dessus des Hautbois.

Quand un instrument a beaucoup de mesures à compter il est prudent de lui mettre une réplique ; on écrit en petites notes le chant d’un instrument (qui joue bien entendu), en indiquant le nom de