Page:Taxil, Mémoires d'une ex-palladiste parfaite, initiée, indépendante.djvu/252

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

riens, fanatiques, et je parlerai d’eux dès le prochain fascicule. Puisque la secte me fait outrager, alors que je me bornais à traiter les questions de choses, évitant les personnalités, je suis en droit de légitime défense. Partout où l’insulte sera produite, je répondrai en arrachant les masques et ferai publique justice.

Il y a beaucoup à dire sur les Maçons occultistes canadiens, et la révélation de leurs méfaits est d’un intérêt général.




UN VÉNÉRABLE QUI ABOIE




Tous nos lecteurs savent combien a été discuté le fait de l’apparition du démon dans une Loge française, apparition constatée par le R. P. Jeandel, supérieur général des Dominicains, et qui prit subite fin, lorsque le saint religieux, qu’un subterfuge d’un franc-maçon douteur avait amené là, fit tout-à-coup un grand signe de croix sur l’assistance. Pendant longtemps, plusieurs soutinrent que c’était là un racontar, sans solide base, trop légèrement publié par divers journaux. Mais, dans des circonstances assez récentes, le Dr  Imbert-Goubeyre de Clermont-Ferrand, a produit de valables preuves, établissant que le R. P. avait lui-même narré son aventure à plusieurs personnes, et l’Univers, si j’ai bonne mémoire, ouvrit à ce sujet comme une enquête, à laquelle M. l’abbé de Bazelaire, chanoine d’un diocèse de l’Est, apporta un témoignage décisif.

En vérité, le fait lui-même n’avait rien de surprenant. Le démon se manifeste assez fréquemment dans les Ateliers maçonniques de France, aussi bien que dans ceux d’autres pays. Lorsqu’il n’apparaît pas visible, il fait entendre sa voix. Dans les Conseils du 30e, à n’importe quel rite, et même si l’Atelier appartient à l’obédience du Grande Orient de France, qui se dit athée, le démon se démontre d’une grande familiarité avec ses adeptes, sous une forme ou sous une autre. La plus fréquente est celle d’un Fr∴ haut-gradé de nationalisé étrangère, venant en visiteur. On lui rend les honneurs de la voûte d’acier, croyant avoir affaire à un homme ; car il en a toutes les apparences. Il prend place à l’orient, auprès du président de l’Atelier ; il demande la parole ; il harangue l’assemblée ; il excite à la guerre contre Adonaï et son Église ; il donne des conseils ; il indique la tactique à suivre ; il explique quelles sont les lois qu’il est le plus urgent de faire voter par