Page:Taxil, Révélations complètes sur la franc-maçonnerie, Les frères Trois-Points, 1886, tome 1.djvu/201

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Art. 218, 219 et 220. — (Abrogés).

Art. 221. — Des services analogues à ceux de l’Assistance maçonnique de l’Orient de Paris peuvent être organisés dans les Orients où il existe plusieurs Loges.


SECTION DEUXIÈME
De la Maison de Secours.


Art. 222. — La Maison de Secours Maçonniques, fondée par le Grand-Orient de France, le 15 février 1840, et réorganisée le 24 janvier 1854, accueille pour un temps indéterminé, les Maçons sans asile et leur famille. Elle leur fournit, soit le logement seul, soit le logement et la nourriture.

Art. 223. — La Commission d’Assistance maçonnique est chargée de l’administration de cet établissement. Elle tient chaque semaine, à l’Hôtel du Grand-Orient, une séance dans laquelle elle examine les comptes de la Maison de Secours et statue sur les demandes de secours adressées au Grand-Orient.

Art. 224. — Tout Frère malheureux, de passage ou résidant à Paris, devra s’adresser directement au Grand-Orient, en joignant à sa demande les pièces propres à établir ses qualités de Maçon et son identité.

Art. 225. — Le Grand-Orient reçoit, pour la Maison de Secours de Paris, les legs, dons en argent, en literie, linges, hardes et chaussures, combustibles et autres objets destinés à son œuvre. La Commission centrale d’Assistance maçonnique est chargée de recueillir ces dons et d’en surveiller la bonne distribution.

Art. 226. — Sur le rapport de la Commission d’Assistance maçonnique, le Conseil de l’Ordre règle, par des arrêtés, tout ce qui concerne le personnel de l’administration et les finances de la Maison de Secours. Son règlement particulier est soumis au Conseil de l’Ordre et ne peut être modifié que sur son avis.




CHAPITRE QUATRIÈME
SECTION UNIQUE
Du Bulletin officiel du Grand-Orient.


Art. 227. — Le Bulletin est une publication officielle destinée à faire connaître aux Ateliers de l’Obédience tous