Page:Taxil, Révélations complètes sur la franc-maçonnerie, Les frères Trois-Points, 1886, tome 2.djvu/209

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Le 1er  Grand Gardien répète l’annonce au Très Sage, et celui-ci ordonne de voir qui frappe ainsi. Le 2e  Grand Gardien va ouvrir la porte et demande au Grand-Expert ce qu’il désire. Le Grand Expert lui donne sa réponse à voix basse.

Le 2e  Grand Gardien, après avoir refermé la porte. — Ce sont des Chevaliers d’Orient et d’Occident, conduits par le Grand-Expert, qui ont cherché la parole et croient l’avoir retrouvée.

Le Très Sage. — Quels moyens ont-ils employés pour arriver à un tel résultat ?

Le 1er  Grand Gardien. — Ils se sont dépouillés de ce qui leur restait d’impur, et ils ont brisé les chaînes des passions, des préjugés et de la fausse science.

Le Très Sage. — Quelle preuve en donnent-ils ?

Le 1er  Grand Gardien. — Le Chevalier Grand-Expert répondra pour eux.

Le Très Sage, après un coup de maillet. — Que les portes leur soient ouvertes !

Les récipiendaires, à qui, à leur sortie de la Chambre Infernale, on a recouvert de nouveau la tête d’un voile noir, font leur entrée dans la Chambre Rouge d’un pas lent et mesuré. Le Grand-Expert les retient à l’Occident, en les faisant mettre à l’ordre du 17e degré.

Au moment où les portes s’ouvrent, tous les Chevaliers des vallées se lèvent spontanément, tenant l’épée dans la main gauche, la pointe en bas, et la main droite sur le cœur.

Quand les récipiendaires sont arrêtés, le Très Sage invite les Chevaliers du Chapitre à s’asseoir. Les candidats et le Grand-Expert restent debout ; ce dernier tient une petite boîte à la main.

Le Très Sage, aux récipiendaires. — Chevaliers, d’où venez-vous ?

Le Grand-Expert. — Nous avons parcouru l’Orient