Page:Taxil, Révélations complètes sur la franc-maçonnerie, Les frères Trois-Points, 1886, tome 2.djvu/260

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Étranges bagatelles, répondrai-je. Si ces symboles essentiellement sataniques n’ont aucune portée, pourquoi la Maçonnerie les adopte-t-elle dans ses Arrière-Loges ? pourquoi en fait-elle son sceau officiel ?

Mais ne dissertons pas, et voyons.

Nous avons en main le Rituel Sacré de Kadosch.

Il y a, pour les réceptions, quatre appartements obligés, dont les deux premiers ne sont que préparatoires : la Chambre Noire, la Chambre Blanche, la Chambre Bleue et la Chambre Rouge.

Le premier appartement est tendu en noir ; il est éclairé par une seule lampe de forme triangulaire, suspendue au plafond. Cette pièce communique à un cabinet, espèce de caveau, où l’on entre en descendant quelques marches. Il n’y a dans ce caveau d’autre lumière que celle que l’on y porte en conduisant le récipiendaire. Au centre est une pierre tumulaire ; sur cette pierre, un cercueil couvert d’un voile noir ; dans ce cercueil est couché un des membres de l’Aréopage, enveloppé d’un linceul. Au pied du cercueil, sur la pierre tombale, sont déposées trois têtes de mort : celle du milieu, placée sur un coussin de velours noir, est censément la tête de Jacques Molay, Grand-Maître des Templiers, qui fut brûlé vif, le 11 mars 1314, par ordre de Philippe le Bel, roi de France, et du pape Clément V (Bertrand de Goth) ; cette tête est couronnée d’immortelles et de lauriers ; la tête de droite porte la couronne royale fleurdelisée et représente celle de Philippe le Bel ; la tête de gauche porte la tiare pontificale et représente celle de Clément V. À angle droit avec le sépulcre, un banc pour le récipiendaire. En face est placé un tableau noir où sont inscrits en grosses lettres blanches ces mots : « Celui qui saura surmonter les terreurs de la mort aura droit à être initié aux plus grands mystères. » À l’extrémité du caveau est une secrète porte de sortie,