Page:Taxil, Révélations complètes sur la franc-maçonnerie, Les frères Trois-Points, 1886, tome 2.djvu/259

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Nous savons ce que veut dire Élu en style maçonnique. L’Élu (voir les 9e, 10e et 11e degrés), c’est le Maçon choisi, spécialement chargé des vengeances ; le Grand Élu a donc la mission des grandes vengeances. Et contre qui, ces grandes vengeances ? Au grade d’Élu, on a simplement murmuré le mot Nekam ! sans y ajouter aucun nom propre ; au grade de Grand Élu, on déchire le voile, on ne cache plus la pensée, on dit nettement : Nekam, Adonaï ! Et, pour qu’il n’y ait aucune erreur, on accompagne cette exclamation sacrilège d’un geste abominable : on donne un coup de poignard dans la direction du ciel, comme si on voulait frapper Dieu.

Et c’est là, pour le Kadosch, une mission sainte. Kadosch signifie littéralement : saint, pur, consacré, purifié.

Et c’est là le vrai secret de la Maçonnerie, ce secret qui doit se deviner et dont on ne reçoit pas la communication orale. Le Kadosch, qui est le Grand Élu, est aussi le Parfait Initié ; il n’a plus rien à apprendre. « Nekam, Adonaï ! Vengeance contre toi, ô Adonaï ! » Il sait tout.

Ici, Lucifer n’est plus simplement le nom de l’étoile du matin ; c’est Lucifer, l’Ange de Lumière, qui entre en scène.

Ici, on retourne le Delta, la principale pointe en bas (voyez l’emblème du grade et du Suprême Conseil, lequel figure en tête de la première page du Rituel de Kadosch) ; et si vous ignorez la signification du triangle retourné, consultez n’importe quel traité de science occulte. Ou, du moins, non ; n’ouvrez aucun de ces livres épouvantables d’évocations diaboliques, et apprenez que le triangle placé avec la principale pointe en bas est l’emblème personnel de Satan.

— Vous mettez aux choses plus d’importance qu’elles en ont, me dira quelqu’un ; ce ne sont là que bagatelles.