Page:Taxil, Hacks, Le Diable au XIXe siècle, Delhomme et Briguet, 1894, tome 2, partie 1.djvu/160

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

homme de Paros ; car c’est un pur Troyen, et il ne cesse de chanter les louanges d’Hector. » Et Antisthène quitta Apollonius.

Lorsqu’ils eurent remis à la voile, ses compagnons lui dirent : « Comment ! vous avez conversé avec Achille, vous avez appris de lui sans doute une foule de choses que nous ignorons, et vous ne nous en dites rien ! Vous ne nous faites pas même connaître sous quelle forme Achille vous est apparu… — Je vous dirai tout, répondit Apollonius, mais à la condition que vous ne me ferez pas le reproche de fanfaronnade. »

Tous les passagers se joignirent à Damis pour exprimer à Apollonius le désir d’entendre ce récit :

« Je n’ai pas, dit Apollonius, creusé une fosse, comme Ulysse ; je n’ai pas versé le sang des brebis pour évoquer l’ombre d’Achille. Je me suis borné à faire la prière que les Indiens m’ont dit qu’ils font à leurs génies : « Ô Achille ! le vulgaire te croit mort, mais tel n’est pas mon sentiment, ni celui de Pythagore, mon maître. Si nous avons raison, offre-toi à mes regards sous la forme qui est aujourd’hui la tienne ; tu seras assez payé de t’être montré à moi, si tu m’as pour témoin de ton existence présente. » J’avais à peine dit ces mots, que la terre trembla légèrement autour du tombeau, et je vis se dresser devant moi, haut de cinq coudées, un jeune homme couvert d’une chlamyde thessalienne, qui n’avait rien de cet air fanfaron que l’on prête quelquefois au fils de Pélée, mais grave et d’un visage qui n’avait rien que d’aimable. Sa beauté n’a pas encore été, selon moi, vantée comme elle le mérite… Peu à peu, il sembla que sa taille grandit, bientôt qu’elle fût doublée, enfin qu’elle fût plus haute encore. Je crus le voir haut de douze coudées, et sa beauté croissait avec sa taille. On voyait que sa chevelure n’avait jamais été coupée ; il l’avait conservée entière pour le fleuve Sperchius, le premier oracle qu’il eût consulté. Son menton avait gardé sa première barbe. — « C’est avec plaisir, me dit-il, que je reçois la visite d’un homme tel que vous. Il y a longtemps que les Thessaliens négligent de m’offrir des sacrifices. Je ne veux pas encore écouter ma colère ; car, si je le faisais, ils périraient en plus grand nombre que ne périrent autrefois les Grecs ici même. J’aime mieux les avertir avec douceur de ne pas outrager mon ombre en lui refusant les honneurs qui lui sont dus. Aussi je vous prie de rapporter mes paroles à leur assemblée. »

Puis, Achille répondit complaisamment aux cinq questions que lui adressa Apollonius, questions de pure curiosité mythologique, et finit en lui recommandant la mémoire de Palamède : « Toi, Apollonius (car les sages sont unis entre eux par une sorte de confraternité), aie soin de son tombeau, et relève sa statue honteusement renversée ; tu la trouveras en Éolie, près de Méthymne, dans l’île de Lesbos. » — « Après m’avoir donné ces ren-