Page:Taxil, Hacks, Le Diable au XIXe siècle, Delhomme et Briguet, 1894, tome 2, partie 1.djvu/24

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

triels, il remarqua des mains aux doigts noueux ; tandis que chez les artistes habitués du salon de la dame, il ne rencontrait que des doigts lisses. Ce fut le point de départ de ses premières observations.

Plus-tard, étant officier en Andalousie, il fut accosté sur une route par une hechicera (sorte de bohémienne) qui lui demanda sa main afin de tirer son horoscope:

« Cette fille, dit M. Gourdon de Genouilhac[1], qui accusait le type mauresque dans toute sa pureté, était fort belle, et elle sollicitait avec instance. D’Arpentigny consentit volontiers à soumettre, en riant, sa main à son investigation et à entendre débiter gravement je ne sais quelle prédiction mirifique, en rapport avec la générosité du lieutenant qui, tout en continuant sa route, songeait à cette forme de divination par les lignes de la main, et à certains termes bizarres dont s’était servie la bohémienne, qui avaient attiré son attention. Il se dit que si la chiromancie pratiquée per les bohémiens et les bateleurs ignorants n’était qu’une innocente supercherie destinée à leur procurer de gros sous, il n’en était pas moins vrai qu’en étalant leur prétendue science, ces mêmes gens ne faisaient que répéter des mots qu’ils tenaient de leurs pères, qui les avaient appris de leurs devanciers. »

Pendant trente ans, le capitaine d’Arpentigny étudia les différentes formes de la main dans tous les milieux, et classa les mains en différents genres d’après leurs caractères généraux, les nodosités des articulations, la forme des doigts et leurs proportions.

Voici un spécimen de ses prétendus résultats :

Il y a deux sortes de nœuds : le nœud d’ordre dans les idées, et le nœud d’ordre matériel. Le premier se trouve entre la phalange onglée et la suivante ; le second entre la seconde phalange et la troisième. Les phalanges ont chacune une signification particulière : la phalange qui tient à la partie charnue de la main représente la matière ; la seconde, ou médiane, représente la raison, le monde intellectuel et moral ; l’onglée représente l’idéalisme, l’inspiration, la spontanéité. La signification des nœuds sera modifiée selon la forme de la phalange onglée, c’est-à-dire selon que les doigts seront ou pointus, ou carrés, ou spatulés, ou mixtes ou élémentaires. Les doigts pointus ont la signification de la phalange onglée : invention, poésie, religion. Les doigts carrés ont celle de la phalange médiane : raison, ordre, régularité, convenance, etc., etc.

Ces classifications, déjà très compliquées chez d’Arpentigny, se compliquèrent encore chez Desbarolles de toutes les rêveries de l’ancienne chiromancie ressuscitée. Il adopta cette opinion des chiromanciens que l’influence du fluide astral non seulement a une action constante dans la main, mais

  1. La Science de la Main, par le capitaine d’Arpentigny. Préface de M. Gourdon de Genouilhac.