Page:Taxil, Hacks, Le Diable au XIXe siècle, Delhomme et Briguet, 1894, tome 2, partie 1.djvu/339

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ou embûches des ennemis ; par lui, les périls mortels dans la bataille sont écartés ; il préserve encore de la mort par fièvre ardente, par ulcères rongeurs, par supplice ou par épidémie. On oppose Ertosi à l’ange Samaël dans l’occultisme non palladique, et au maleach Mikaël, dans les triangles.

Le Talisman de Mercure, en alliage d’argent, étain et mercure, consacré à Hermès, nommé ici Pi-Hermès, rend de très nombreux services aux occultistes qui le possèdent : il facilite la réussite des opérations de chimie ; enterré dans la cave d’un magasin, il attire la clientèle au commerçant ou industriel ; placé sous le traversin, pendant la nuit, il procure des songes que les mages blancs ou noirs disent être prophétiques ; il empêche de tomber dans les pièges matériels ou moraux ; il préserve de la mort par le poison ou par toute arme d’assassin. On oppose Pi-Hermès à l’ange ou maleach Raphaël.

Le Talisman de Jupiter, en étain très pur, consacré à Ariel, nommé ici Pi-Zéous, vaut à son porteur la considération, la sympathie, le bon accueil des personnes à qui il se présente ; il éloigne les soucis et produit l’augmentation du bien-être dans la position sociale que l’on occupe ; il préserve de la mort violente, ainsi que de la mort par maladie du foie, tumeur maligne, affection de la moelle épinière et inflammation du poumon. On oppose Pi-Zéous à l’ange ou maleach Zachariel.

Le Talisman de Vénus, en cuivre rouge, consacré à Astaroth, nommé Suroth pour la circonstance, fait aimer qui le porte, le fait rechercher, désirer des personnes de l’autre sexe ; il préserve les femmes de la maladie du cancer, et les deux sexes des maladies qui sont d’ordinaire le fruit de la débauche ; il neutralise aussi les tentatives d’empoisonnement. On oppose Suroth à l’ange ou maleach Anaël.

Enfin, le Talisman de Saturne, en plomb, consacré à Moloch, nommé ici Rempha, a la spécialité d’écarter des femmes les complications souvent mortelles qui accompagnent ou suivent parfois l’enfantement ; il préserve les hommes du danger d’être enterrés en état de léthargie ; il a encore la spécialité d’empêcher ses porteurs, des deux sexes, de mourir par apoplexie, carie des os, consomption, paralysie, phthisie ; il fait aussi échouer les guet-apens. En temps de guerre, un capitaine occultiste, qui enfouit le talisman de Moloch dans la citadelle qu’il a à défendre, voit l’ennemi se décourager rapidement et battre en retraite. On oppose Rempha à l’ange ou maleach Oriphiel.

À ces talismans d’un usage général dans l’occultisme moderne, il convient d’ajouter les talismans personnels que les coryphées de la magie se fabriquent et dont la matière et la forme leur sont indiquées par leur démon protecteur.