Page:Taxil, Hacks, Le Diable au XIXe siècle, Delhomme et Briguet, 1894, tome 2, partie 1.djvu/494

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Des ateliers furent créés ensuite aux États-Unis, principalement en Géorgie et en Pensylvanie, par les puissances établies à Boston et à Charleston, lesquelles se donnaient le titre de Mères-Loges du Monde Unies ; la souveraineté était double et collective en même temps ; Boston et Charleston marchaient d’accord, mais n’avaient pas des sujets bien nombreux.

En 1781, Hayes et Myers convoquèrent à Philadelphie une assemblée des quelques députés inspecteurs qu’ils avaient créés jusque-là ; ce fut le convent dit de Philadelphie du 15 mai 1781. Y prirent part les chefs de l’Écossisme de Perfection d’Hérodom, parmi lesquels les FF∴ Bush, Samuel Müller, Abraham Cardoso, Barend-Spitzer, Zadoc Bernheim, etc. Dans cette réunion, fut créé un nouveau député inspecteur, Moïse Cohen, pour la Jamaïque. On voit que nous sommes bien en pleine juiverie, n’est-ce pas ?

Moïse Cohen créa député inspecteur Isaac Long, lequel, après quelque temps passé à la Jamaïque, se joignit aux frères de Charleston ; on cite, parmi les maçons de haute marque, le frère De la Hogue comme ayant été investi de la confiance d’Isaac Long, qui, peu à peu, était devenu dans la secte un grand personnage.

D’autre part, divers rites maçonniques faisaient également de la propagande en Amérique. Le rite de Royal-Arche, notamment, y avait été importé par des maçons irlandais. Un chapitre de ce rite, qui existait à Charleston, mais sous la dépendance de la puissance de Dublin, s’en sépara le 20 février 1788 et s’unit à la Mère-Loge des trois juifs Dacosta, Myers et Long ; les deux premiers étaient morts à cette époque. Il y eut, à cette occasion, cumulation de rites à Charleston, et l’orient compta son chapitre de Royal-Arche affilié à l’Écossisme d’Hérodom. Ce chaos dura jusqu’en 1793, époque à laquelle, Long étant retourné en Europe, la direction générale des ateliers sous l’obédience de Charleston fut prise par un nouveau juif, le colonel John Mitchell. Ce fut ce dernier qui institua, deux ans plus tard, comme député inspecteur pour les îles françaises d’Amérique, le comte de Grasse-Tilly, lequel rapporta dans notre pays le nouveau rite Écossais, celui en 33 degrés, et fut le fondateur du Suprême Conseil de France, en 1804.

Dans l’intervalle, Isaac Long s’était donné une mission : retrouver le Baphomet des Templiers de Paris, qui avait pu, assurait-on, être sauvé par des chevaliers fugitifs, lors de la suppression de l’Ordre. La relation de ses recherches et de sa découverte est conservée précieusement aux archives de Charleston, et c’est vraiment un récit des plus curieux, une succession d’aventures d’un merveilleux tout à fait diabolique ; mais ce n’est point ici qu’il convient de reproduire cet étrange récit.

Isaac Long retrouva donc l’idole luciférienne, et en même temps le crâne de Jacques Molay. À l’en croire, le Dieu-Bon lui révéla que le Baphomet