Page:Taxil, Hacks, Le Diable au XIXe siècle, Delhomme et Briguet, 1894, tome 2, partie 1.djvu/524

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

impiété extrême contre la cour de Rome. Mazzini, qui le prisait fort, en avait fait, peu avant sa mort, un des missionnaires du Souverain Directoire Exécutif, avec pleins pouvoirs pour tous les pays d’Europe. Plus tard, Lemmi, ayant succédé à Mazzini, le nomma Premier Grand Représentant du Souverain Directoire Exécutif pour la France ; ce qui ne l’empêchait pas de s’occuper des affaires de la maçonnerie ordinaire, car il était trente-troisième, et sans l’anneau. Mais toujours il agissait dans l’ombre, avec discrétion, frayant avec les libres-penseurs et les collectivistes, sans leur faire connaître ses attaches maçonniques ; pour citer un fait, peu de personnes savent que c’est à lui qu’est due l’érection de la statue d’Étienne Dolet, place Maubert, à Paris. Avec cela, cabaliste enragé, luciférien dans l’âme, il restait juif quand même, ne suivant pas les prescriptions de la religion mosaïste, mais dévoué aux intérêts de sa race. Quand le vieux Walder donna sa fille aux triangles parisiens, c’est à Armand Lévy qu’il confia le soin de veiller sur Sophia ; il est vrai qu’elle secoua bientôt cette tutelle, ne voulant être sous la dépendance de personne.

« Le F∴ Armand Lévy fut l’intermédiaire entre la juiverie maçonnique et le chef du Palladisme, ainsi qu’en témoigne l’acte de Concordat qui servit de base à la nouvelle organisation.

« Le Suprême Directoire Dogmatique de la Franc-Maçonnerie Universelle, est-il dit dans cet acte, reconnaitra les Loges Israélites, telles qu’elles existent déjà dans les principaux pays. Sera instituée une Confédération générale, dans laquelle se fondront les Ateliers américains, anglais et allemands du régime des Bnaï-Bérith. Le siège central de la Confédération sera établi à Hambourg, et le Corps souverain prendra le titre de Souverain Conseil Patriarcal

« Les Loges Israélites conserveront leur autonomie et ne se relèveront que du Souverain Conseil Patriarcal de Hambourg. Pour en faire partie, il ne sera pas nécessaire d’appartenir à l’un des rites maçonniques officiels. Le secret de l’existence de la Confédération devra être rigoureusement gardé par les membres de la Haute-Maçonnerie à qui le Suprême Directoire Dogmatique jugera utile de le faire connaître.

« Le Souverain Conseil Patriarcal de Hambourg, ni aucune des Loges de son obédience, ne figureront jamais sur les états annuels du Souverain Directoire Administratif ; mais le Souverain Conseil Patriarcal enverra directement au Suprême Directoire Dogmatique une contribution représentant le 10 pour 100 des cotisations personnelles des membres des Loges Israélites, soit le quart de la perception centralisée à Hambourg au profit de la propagande générale de la Confédération, sans que le Trésor de Charleston ait à établir jamais un impôt supplémentaire sur les droits d’initiation.

« Les rituels de la Confédération seront rédigés par une commission