Page:Taxil, Hacks, Le Diable au XIXe siècle, Delhomme et Briguet, 1894, tome 2, partie 1.djvu/528

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

nom pour l’instant, mais dont j’affirme le complet retour à Dieu, — vient de faire le grand pas décisif. Comme miss Vaughan, il s’est retiré de la franc-maçonnerie ; mais il est allé plus loin que l’ex-grande-maitresse de New-York. Il a ouvert les yeux à la lumière de Dieu, de notre Dieu, du seul vrai Dieu. Son abjuration prononcée à Rome, où il s’est rendu, il vient de faire une pieuse retraite dans un monastère, sous la direction d’un saint évêque. Maintenant, réglant ses affaires et se rendant en une ville où il sera, espérons-le, en sûreté, il se prépare à porter, à son tour, son coup de pic démolisseur contre les murailles du temple du Grand Architecte Satan.

J’ai vu quelques-uns des documents qu’il se propose de mettre au jour, et je crois pouvoir dire qu’ils feront sensation. On écumera de colère et l’on grincera des dents dans tous les Directoires, Grands Orients, Suprêmes Conseils, Grands Campements et Grandes Loges. Ainsi, les concours les plus inattendus arrivent à notre œuvre ; ainsi, la lumière se fera de plus en plus éclatante, par la volonté et selon les mystérieux desseins de la Providence.

L’un des documents que ce haut maçon converti va publier est l’état général et complet de la franc-maçonnerie suisse, c’est-à-dire l’état de la Province Triangulaire de Zurich, arrêté au 24 juin 1893, tel qu’il a été déposé le 19 septembre, veille du Convent Souverain de Rome, aux archives du Souverain Directoire Exécutif ; c’est une des pièces même que Lemmi avait sous clef, document dont l’authenticité est en toutes règles.

Cette pièce enregistre, canton par canton, la situation des ateliers-souches pratiquant le Rite Écossais Ancien Accepté ou le Régime Écossais Rectifié, la situation des triangles palladiques (au nombre de 14), celle des loges odd-fellows (au nombre de 7), et celle des loges israélites (au nombre de 6).

La Suisse, au point de vue de la haute-maçonnerie, est considérée comme suit :

Chef-lieu de province : Zurich.

Siège de Suprême Conseil : Lausanne (Rite Écossais Ancien Accepté).

Siège de Directoire : Genève (Régime Écossais Rectifié).

Siège de Grande-Loge : Berne (Grande Loge Alpina).

Chefs-lieux de Correspondance Patriarcale : Aarau (correspondance de Hambourg), et Wintnerthur (correspondance de Hamilton).

En d’autres termes, tandis que les ateliers pratiquant les trois grades symboliques relèvent de la Grande Loge Alpina, et que ceux pratiquant des grades supérieurs au 3 degré, mais dans la maçonnerie ordinaire, relèvent soit du Suprême Conseil de Lausanne, soit du Directoire de Genève, les loges secrètes juives relevant de Hambourg ont à leur tête la loge n° 325 de Aarau, en Argovie, et les loges odd-fellows relevant de Hamilton ont à leur tête celles de Winterthur (les Chevaliers de Kyburg), tandis que la haute-maçonnerie suisse, triangles du Rite Suprême, est régie par le parfait triangle de Zurich, dit le Lotus Saint-Ulric.