Page:Taxil, Hacks, Le Diable au XIXe siècle, Delhomme et Briguet, 1894, tome 2, partie 2.djvu/202

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

cénacle occulte, où poètes, romanciers, philosophes occultistes se donnent rendez-vous pour développer dans des conférences ou des lectures les principes et les théories de la nouvelle science. On y entend successivement Richer, Victor du Bled, Papus, etc.

On peut se faire une idée de la doctrine professée extérieurement par la duchesse de Pomar en se reportant au passage d’Anna Kinsford que je viens de citer. Mais, à côté de cette théorie de l’inintelligibilité du christianisme sans le bouddhisme, on rencontre des doctrines moins précises et moins claires ; celle-ci entre autres, de l’invention aussi d’Anna Kinsford : « La pensée est le créateur du monde ; la création ex-nihilo n’est qu’une invention des curés de campagne, hypnotisés par la lettre des Ecritures. » Par une autre théorie, miss Anna Kinsford, qui n’est pas docteur en médecine pour rien, découvre « dans l’embryogénie l’indication d’un mode d’être du non-être ». On comprend qu’après d’aussi lumineuses révélations, le christianisme n’a qu’à bien se tenir. « Les efforts de quelques prêtres, dit Eugène Nus en portant aux nues la science de la doctoresse, seront impuissants ; que les chanoines catholiques et les pasteurs protestants qui ont mis un pied sur la Voie Parfaite en prennent bravement leur parti.» Comme Satan se moque de ceux qu’il aveugle !

. Mais ce qu’il importe de dire surtout sur le cas de la duchesse de Pomar, c’est qu’elle est vocate procédante au plus haut degré, à tel point que, si elle s’affiliait aux triangles, elle passerait bientôt vocate élue, il est du moins permis de le croire. En effet, la duchesse est sybille ; elle vit en relation des plus intimes avec les esprits ; Lucifer entre en elle, tout comme en Sophia Walder, et elle prophétise. On raconte que, lors de l’élection de Léon XIII, elle eut un accès sibyllin. « Que fera Léon XIII ? » lui demanda-t-on. Elle répondit, ou, du moins, Lucifer répondit par sa bouche : « Léon XIII ne fera rien. Je vois le règne de ce pontife. Ce pape pense, mais il n’agit pas. Cependant, c’est sous son pontificat que s’opèrera dans les âmes la grande révolution morale qui changera la face du monde. » Nous savons ce que le diable veut dire par là ; mais, jusqu’à présent, il n’a prophétisé que son désir, car le luciférianisme est loin d’être entré dans les âmes.

« Notre Dieu, écrit dans l’Aurore la duchesse de Pomar, est le Cosmos lui-même, l’âme de la nature, son esprit et son corps. » (1890, page 76.)

La voilà donc panthéiste.

Puis, un autre jour, l’Esprit entre encore en elle, et la duchesse, qui pourtant n’est pas maçonne, écrit ces lignes stupéfiantes :

« La Cène est une institution purement maçonnique, pratiquée par Jésus, lorsque, dans son dernier repas, il passa la coupe au Chapitre secret des Douze. Chaque Chapitre se composait alors de douze Compagnons, maîtres de Loges, et chaque Loge avait soixante-douze Frères. » (Aurore, 1890, page 158.)