Page:Taxil, Hacks, Le Diable au XIXe siècle, Delhomme et Briguet, 1894.djvu/188

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

On comprendra avec quel empressement je me rendis, le lendemain dans la journée, au temple indiqué, pour le visiter.

Je ne fus pas peu étonné de n’y constater rien d’anormal. Comme pour la plupart des temples protestants, l’intérieur ressemblait à un grand hangar, tenu très proprement, une sorte de grenier à fourrage, vide, aux murs nus, avec de nombreux bancs alignés, en bois bien ciré, bien astiqué, comme les banquettes des brasseries allemandes ; pas d’autel, ni de niches, aucune statue, rien de ce qui est partout ailleurs nécessaire à l’exercice du culte. En fait de mobilier, il n’y avait, pour attirer l’attention, qu’une chaire, indiquant que l’on prêchait, et qu’un orgue de grandeur moyenne, dans une tribune, pour accompagner sans doute des chants ou pour faire une musique d’intermède. La chaire, située à gauche, avait un dôme arrondi, ornementé de bosselures et de trous sculptés, et surmonté de deux grandes palmes, sculptées aussi : je ne pris pas garde, outre mesure, à cette forme spéciale ; dans le jour, l’ensemble n’offrait aucune singularité.

J’étais, ma foi, désappointé. Je me demandais si les Ré-Théurgistes Optimates de Singapore avaient constitué un rite palladique à part, à leur façon, sans aucune des cérémonies que je connaissais, non pour y avoir assisté, mais pour les avoir copiées dans les rituels, à la bibliothèque du Directoire de Calcutta.

Cette simplicité exagérée semblait cacher une énigme. Un moment, j’eus l’idée de questionner le gardien ; mais, toute réflexion faite, je me dis :

— Attendons à ce soir ; je verrai bien ce qu’il en est.

Pourtant, en m’en allant, pour éviter toute erreur, je fis au gardien le signe général luciférien : la main gauche ouverte et à plat sur le cœur, tandis qu’en même temps on laisse tomber le bras droit le long du corps, la main droite fermée, sauf l’index tendu vers la terre. Le gardien, qui m’avait pris pour le premier étranger venu, me regarda, surpris, et fit à son tour le signe, en me disant :

— D’où venez-vous ?

Et le tuilage s’opéra. Je savais par cœur demandes et réponses.

Quand il fut ainsi certain que j’étais pour lui un frère en Lucifer, ayant reçu de moi au surplus la poignée de main en griffe palladique, je me retirai, en l’interrogeant simplement sur un point.

— C’est bien pour ce soir, n’est-ce pas ? lui dis-je.

— Oui, frère.

— Initiation de miss Arabella D*** comme Maîtresse Templière ?

— Oui, frère ; initiation de miss Arabella D***, et clôture par la solennité divine, si la récipiendaire satisfait à toutes les épreuves.

— À ce soir.