Page:Taxil, Hacks, Le Diable au XIXe siècle, Delhomme et Briguet, 1894.djvu/308

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Le malheureux, soupçonné d’avoir commis une indiscrétion, était venu, comme à l’ordinaire, sans méfiance, à une réunion de ses collègues du Rite Céleste. Il s’éventait tranquillement à sa place, lorsque l’accusation portée contre lui fut brusquement produite. Il fut condamné et exécuté séance tenante. On lui infligea un supplice épouvantable, ainsi que la photographie du cadavre en témoigne. Sa chair a été tailladée, dépecée, arrachée par lanières dans le dos ; les mains et les pieds lui ont été coupés ; les jambes, après avoir été fracturées aux genoux, ont eu des morceaux de chair enlevés, tandis que mille épingles étaient enfoncées dans le visage du patient ; puis, on lui a arraché les jambes et les bras ; enfin, ce tronc sanglant a subi la décapitation.

Et alors, ce cadavre horriblement mutilé, déchiqueté, gisant près du billot, l’éventail de l’assassiné jeté sur lui, a été photographié par les assassins, qui sont là tous présents à cette scène ; mais, eux, ils ont en soin de ne pas se montrer ; on voit seulement leurs pieds.

Dira-t-on que le dessin de cette scène affreuse est un dessin de fantaisie, un dessin fabriqué par l’artiste chargé d’illustrer cet ouvrage ?… J’ai prévu même cette objection, et je vais donner aux incrédules le moyen très simple de vérifier. La photographie originale, rapportée par moi de Kou-Lan-Sou, est entre les mains de mes éditeurs, MM. Delhomme et Briguet, 13, rue de l’Abbaye, à Paris. Ils ne s’en dessaisiront point, bien entendu ; mais quiconque a le moindre doute n’a qu’à aller chez ces messieurs ou à y envoyer un ami, en compagnie d’un homme du métier, d’un photographe. Tout photographe, qui examinera mon document, déclarera que c’est bien là, non pas une reproduction photographique d’un dessin fabriqué pour les besoins de la cause, mais bien une photographie directe, absolument prise sur place, tirée d’après nature.


temple maçonnique de kou-lan-sou (chine)