Page:Taxil, Hacks, Le Diable au XIXe siècle, Delhomme et Briguet, 1894.djvu/408

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’existence de cette annexe. Sans en dire plus long pour le moment, il est bon de faire savoir tout d’abord que les ateliers d’Adoption ne se visitent pas entre eux dans les degrés inférieurs ; ce n’est qu’au grade de Sublime Écossaise (5e degré) qu’une sœur est admise en visiteuse dans un Aréopage androgyne autre que le sien. Quant aux frères appartenant à un atelier où maçons et maçonnes travaillent ensemble, il leur faut, pour pouvoir aller dans n’importe quel Aréopage de Sublimes Écossaises, être pourvus au moins du 32e degré de l’écossisme (Prince du Royal-Secret) ou du grade correspondant dans un autre rite, et avoir été reçus sans l’anneau, bien entendu. Par contre, dans le Palladisme et chez les Old-Fellows, tous les ateliers donnent à leurs membres, tant sœurs que frères, le droit de visite réciproque.

L’aile gauche de l’immeuble maçonnique de Charleston est donc bien gardée. En premier lieu, les trois servants en permanence dans la galerie des Statues connaissent tous les frères de la ville et savent ceux qui ignorent l’existence des ateliers androgynes ; ils ont vite fait de diriger ceux-ci vers l’aile droite. Si, par aventure, un de ces initiés incomplets se montrait intrigué de voir des frères de sa connaissance pénétrer dans le parvis du premier tuilage à gauche et demandait quelle séance a lieu de ce côté-là, la réponse est toute prête, pour dépister le curieux. Ce sont des frères convoqués à une tenue de comité secret et qui sont juges dans une affaire d’honneur ; ou bien il y a une réunion particulière de certains membres pour régler une question de propagande au point de vue financier ; ou encore, une salle de ce côté-là a été louée exceptionnellement à une société non-maçonnique qui donne une fête de famille et qui a invité des frères, non comme francs-maçons, mais comme amis personnels du président ou de quelqu’un des membres de la dite société ; et mille autres bonnes raisons de cet acabit. Les vrais initiés confirment l’explication, saluent le frère laissé dans l’ignorance de ces mystères, et pénètrent dans l’aile gauche, avec l’air ennuyé de gens qui vont remplir une corvée assommante.

Quant aux visiteurs étrangers à Charleston, ils sont les premiers à se renseigner sur le chemin à prendre, auprès des servants de la galerie des Statues, et s’ils sont des initiés incomplets, ils ne se doutent absolument de rien. Ces trois servants, qui sont affiliés au Palladium, ont vite vu, du reste, par un simple geste imperceptible, si le visiteur étranger qui se présente est luciférien ou non.

Tout ce qui vient d’être dit a trait à l’entrée des frères. Pour ce qui est de l’entrée des sœurs, c’est une autre affaire. Dans son projet, Gallatin Mackey avait eu l’idée de ménager cette entrée par une maison à côté même de l’immeuble et ayant l’aspect d’une habitation privée. Albert