Page:Taxil, Hacks, Le Diable au XIXe siècle, Delhomme et Briguet, 1894.djvu/573

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

distance, les jambes croisées négligemment et assis obliquement sur la chaise, le bras entièrement tendu à cause de la distance ; et, la paume ou le talon de la paume, c’est-à-dire les parties postérieures des deux éminences, thenar et hypothenar, débordant légèrement, dans cette position une simple et très légère poussée en avant suffisait pour faire osciller la sur un pied, cela est évident.


La jeune Tsa-o, thian-niu (médium chinois), fille d’un comprador de Canton, représentée dans son oratoire du Yu-Kiao, se livrant à ses invocations devant l’idole du Tcheun-Youug ; d’après une photographie offerte par Mlle Tsa-o à l’auteur. (Page 605.)

Mettez-vous, en effet, trois personnes autour d’un guéridon ou d’une table, assises en triangle. Deux d’entre elles ont les mains à plat entièrement, tandis que la troisième de ces personnes à la main légèrement recroquevillée sur le bord. Il est bien évident que les deux premières font obstacle et contre-poids en même temps, et que, si dans cette position la troisième appuie légèrement de bas en haut, elle poussera la table vers vous, c’est-à-dire contre les deux premières personnes ; et comme vous faites opposition, obstacle, la table butée contre vous se soulèvera sur le pied qui est vers la troisième, en basculant légèrement, puis retombera dès que l’effort cessera.