Page:Taxil, Hacks, Le Diable au XIXe siècle, Delhomme et Briguet, 1894.djvu/598

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

— De mieux en mieux… Enchanté mille fois, cher docteur !… Mon nom, alors, ne doit pas vous être inconnu, je pense.

Et le président de l’intéressante séance donnée par la Germania, à laquelle je venais d’assister, se nomma. C’était le frère Justus Hoffmann.

Si je le connaissais, de réputation palladique ?… Je crois bien !… Quel membre assidu des triangles n’a entendu parler de Justus Hoffmann, le grand-maître du Lotus Saint-Frédéric de Berlin, le zélé propagandiste du Palladium en Allemagne, le père d’Augusta Hoffmann, laquelle est la Sophia prussienne ?…

Nouvelle présentation, celle-ci complète, c’est-à-dire luciférienne ; et le frère Justus de me dire :

— Puisque vous êtes des nôtres, demeurez encore ; nous n’en avons, du reste, pas pour plus d’une heure… La réunion, à laquelle vous êtes venu, était une conférence avec expériences, donnée dans un but de propagande à un public d’ailleurs choisi, à des personnes que nous préparons graduellement à leur insu, en leur démontrant les mensonges du pseudo-spiritisme, mais en leur donnant à réfléchir, en leur promettant d’entrevoir qu’il y a autre chose que ces farces et ces jongleries… Après la séance de la Germania, nous avons, entre principaux membres des grands triangles berlinois, une autre séance, absolument fermée à qui n’est pas parfait initié. C’est pour cela que je vous prie de rester… Nous allons, maintenant, entre nous, passer à des œuvres de véritable spiritisme.

Il n’y avait plus dans la salle qu’une centaine de messieurs. Les rares dames de la conférence étaient parties, sauf la jeune fille travestie en militaire.

— Et mademoiselle votre fille ? demandai-je au grand-maître.

— Augusta ?… Elle est à Rome en ce moment.




CHAPITRE XX

Les Vocates Procédants.




Avant de raconter la séance secrète, qui se greffa sur la réunion simplement privée dont je viens de faire le récit, et maintenant qu’il est bien entendu et abondamment démontré que toute une partie du spiritisme, celle que les parfaits initiés appellent le spiritisme commercial ou pseudo-Spiritisme, n’est que jonglerie et dol, il me faut, pour que le lec-