Page:Taxil, Hacks, Le Diable au XIXe siècle, Delhomme et Briguet, 1894.djvu/72

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

bril ; un sphinx est accroupi au pied de la croix ; au loin, on aperçoit quelque chose de confus qui ressemble aux pyramides d’Égypte.

Je n’étais pas au bout de mes surprises. Pendant que je regardais l’autel et les deux tableaux, tous les Indiens s’étaient agenouillés de nouveau, tandis que la vieille, qui tout à l’heure râlait et qui avait repris quelques forces, se traînait par terre, pour arriver jusqu’au milieu du cercle formé par les assistants. Puis, se faufilant tour à tour, je vis arriver le chat noir à la queue cassée, le cobra qui alla s’enrouler aux pieds du Baphomet, le singe qui fut s’asseoir à gauche de l’autel, faisant d’horribles grimaces, enfin, dans un vent d’aile silencieux, le vampire qui se colla au plafond.

J’étais resté à l’écart, au fond de la salle, contemplant la scène. Mais quelle fut ma stupéfaction, quand je vis un des Indiens qui avaient assisté le Sata devant l’hôtel de Galle, sortir d’un paquet, qu’il n’avait pas cessé de porter à la main, je me le rappelais très bien, un cordon maçonnique, semblable à celui que m’avait vendu Peisina ! Le Sata le prit et me le présenta, m’invitant à m’en revêtir. C’était mon propre cordon de Souverain Grand Maître ad Vitam, le large cordon couleur de feu et bordé de noir, portant en broderies, en haut le chiffre 90 dans un triangle, en bas la lettre M∴ (initiale de Memphis) dorée au milieu d’un nuage argenté, et au milieu le signe hiéroglyphique du grade, c’est—à-dire un triple cercle renfermant une étoile à quatre pointes, ayant au centre un carré contenant un petit delta rayonnant avec l’iod hébraïque à l’intérieur.

Le premier moment de surprise passé, je m’expliquai tout. Je savais que ces damnés jongleurs ont des compères qui, sous prétexte de relancer les voyageurs pour mendier, s’introduisent dans l’hôtel, même dans les chambres, trompant la surveillance du personnel, quand celui-ci n’est pas complice, et barbottent dans les malles, les valises, si l’on a eu l’imprudence de les laisser ouvertes. J’avais, en effet, apporté mes insignes au fond de mon sac de voyage. Un des Indiens avait été charmé de les trouver, avait pris le cordon, et, en prestidigitateur habile, l’avait glissé à un des sept de la tribu, sans que je m’en aperçusse. Et voilà pourquoi, je le comprenais enfin, le Sata m’avait dit :

— Toi bon, bon ; toi ami, et moi jamais voler toi… Esprit protège toi… Toi, ami, pas parler…

Ayant découvert en moi un dignitaire de la maçonnerie, il avait conclu qu’il pouvait se fier à ma discrétion, bien que je n’eusse pas répondu, quand il était devant l’hôtel, à son signe de reconnaissance luciférien. Il n’y avait sans doute pas, à Pointe-de-Galle, de médecin anglais affilié à une de ces diverses sectes ; il avait été enchanté de me trouver.