Page:Taxil, Hacks, Le Diable au XIXe siècle, Delhomme et Briguet, 1894.djvu/795

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

« D’autre part, quand une âme ou quand une race se livre plus ou moins complètement au démon, celui-ci acquiert à leur égard comme un droit qu’il exerce avec une application et une vigilance effrayantes. Il les tient sous le joug, il les fascine, il les trompe et se les attache, non seulement par les pratiques abominables et sacrilèges qu’il suggère et qu’il exige, mais aussi par son intervention, réelle, personnelle, qu’il manifeste par des signes propres à séduire les malheureux égarés. Le démon est enchaîné, avons-nous dit après saint Jean dans l’Apocalypse ; mais malheur à celui qui s’approche assez de lui pour être à la portée de ses morsures : il le dévore d’autant plus, qu’alors sa chaîne s’allonge presque indéfiniment.

« C’est ainsi qu’il a régné et qu’il règne encore chez les peuples idolâtres. Il est facile de se moquer des oracles des faux dieux ; il est impossible d’en contester la réalité, au moins dans certains cas.

« Les missionnaires ont, depuis trois cents ans, dans les Lettres édifiantes et dans les Annales de la Propagation de la Foi et autres publications du même genre, relaté un grand nombre de faits inexplicables autrement que par l’action de Satan. Du reste, les possessions diaboliques, si fréquentes autrefois, et qui n’ont pas entièrement disparu, sont des faits évangéliques qui s’imposent à la foi de tout chrétien.

« Est-il étonnant que des faits du même genre deviennent plus fréquents à mesure que la foi diminue et que le vice et la haine de Dieu grandissent et s’étendent ?

« Ne sommes-nous pas avertis que dans les derniers temps l’esprit du mal, plus complètement déchaîné, fera des prodiges tels que les élus eux-mêmes seraient séduits s’ils pouvaient l’être ? C’est le divin Maître lui-même qui nous a prévenus. Pourquoi donc notre foi serait-elle troublée et déconcertée par les prodiges diaboliques dont les arrière-loges lucifériennes et certaines réunions spirites sont actuellement le théâtre ?

« Ces prodiges nous paraissent inconcevables ?… Il doit en être ainsi, puisque le pouvoir des démons dépasse notre science, si bornée même relativement à la nature physique, qui est au moins autant le domaine de ses discussions et de ses erreurs que de ses découvertes.

« Comment, dira-t-on, une personne vivante peut-elle passer à travers une muraille ? Je l’ignore absolument. Mais je sais qu’il n’y a pas là une impossibilité absolue, une contradiction à l’essence des corps. En effet, les corps glorieux seront doués de ce pouvoir après la résurrection, et il n’est point certain que les corps des damnés eux-mêmes n’aient, au moins en puissance, ce don de la subtilité. — Très bien, peut-on répondre ; mais le corps humain ressuscitera, d’après saint Paul, dans un état tout différent de celui où il est avant la mort. C’est un corps animal