Page:Taxil, Hacks, Le Diable au XIXe siècle, Delhomme et Briguet, 1894.djvu/818

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

à petites journées, au paradis, à travers les champs tout en fleurs. Après le pater, l’évêque envoya un de ses diacres au frère pour lui donner le baiser de paix. Le jeune moine se leva pour suivre ces pèlerins bienheureux ; mais déjà ils s’étaient évanouis, et l’Église était vide. Cinq mois plus tard, à la suite d’une vision où la Vierge lui avait annoncé sa fin prochaine, le jeune moine mourait à l’heure du soleil couchant.

À Orléans, une nuit, les gardiens de la cathédrale, en ouvrant la porte du clocher vers l’heure des matines, virent se précipiter un loup, qui alla à la corde de la cloche, la prit entre ses dents et sonna l’office à toute volée. À force de cris et de coups, on chassa l’étrange sacristain. Ce prestige était évidemment diabolique ; mais, d’autre part, un miracle divin eut lieu dans le même diocèse. Un crucifix pleura, dans une abbaye des environs de la ville. Quelques mois après, il y eut des incendies dans les églises d’Orléans, et de nombreuses maisons de bourgeois brûlèrent aussi.

Des signes se manifestèrent, d’autre part, dans les astres. Une comète qui s’évanouissait à chaque aurore, au premier chant du coq, précéda de quelques jours l’incendie de l’église du Mont-Saint-Michel, fondée par saint Aubert, évêque d’Avranches ; la célèbre abbaye fut reconstruite, on le sait, au siècle suivant. De nombreuses éclipses se succédèrent. À plusieurs reprises, la lune parut couverte de larges gouttes de sang, tantôt rouges, tantôt noires.

Pendant ce siècle, et surtout durant la seconde moitié, les cas de possession furent innombrables.

Glaber cite, entre autres, un nommé Leutard, du diocèse de Châlons, qui fut pénétré par un essaim d’abeilles diaboliques, lesquelles lui entraient par le bas du corps et lui sortaient par la bouche ; après l’avoir ainsi traversé intérieurement, elles l’enveloppaient à l’extérieur, le piquaient, lui parlaient et lui donnaient des ordres. Leutard, se déclarant prophète, se rendait alors dans les églises, brisait les crucifix, et proclamait qu’il agissait ainsi par révélation. Après avoir causé de grands scandales, il finit par se précipiter un jour dans un puits.

Mais si le diable se livrait à de pareils excès, Dieu, pour donner espoir à l’humanité, pour l’éclairer et lui montrer qu’il ne l’abandonnait pas, suscita un grand nombre de saints en ce terrible siècle : saint Udalric ; saint Adalbéron, évêque d’Augsbourg ; sainte Wiborade ; saint Hugues ; sainte Mathilde, reine ; saint Gennade, d’Astorga ; saint Pélage, martyr de Cordoue ; saint Méginrade, d’Einsielden ; saint Jean de Vandières ; saint Guibert, de Gembloux ; saint Kadroé ; saint Mapcalan ; saint Foranna ; saint Gérard, de Brogne ; saint Gauzelin et saint Gérard, de Toul ; le bienheureux Bernon, fondateur de Cluny ; saint Odon, de Can-