Page:Taxil, Mémoires d'une ex-palladiste parfaite, initiée, indépendante.djvu/182

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

DE ROME. — D’une lettre adressée le 16 décembre 1895, l’Éminentissime Cardinal Parocchi à « Mademoiselle Jeanne Vaughan », lettre dont l’un des objets est l’envoi, à l’indigne destinataire, de « la bénédiction toute spéciale de Sa Sainteté », voici quelques extraits. Ce qui est supprimé ne saurait être publié : une partie contient des félicitations pour un fait qui n’a été, de ma part, qu’un devoir et l’exécution de deux engagements, dont il est inutile que le public soit informé ; l’autre partie supprimée se rapporte à une communication d’un caractère absolument confidentiel et dont la divulgation pourrait mettre ma vie en danger, si ces lignes tombaient sous les yeux des FF▽ Lemmi et Crispi.

Voici donc ce qui peut, sans inconvénient, être publié de la lettre de l’Éminentissime Cardinal-Vicaire.


Rome, 6 décembre 1895.


Mademoiselle et chère Fille en N. S.

C’est avec une vive mais bien douce émotion que j’ai reçu votre bonne lettre du 29 novembre accompagnée de l’exemplaire de la Neuvaine Eucharistique

Sa Sainteté m’a chargé de vous remercier (il s’agit ici de l’exécution de mes deux engagements) et de vous envoyer, de sa part, une bénédiction toute spéciale…

… Depuis longtemps mes sympathies vous sont acquises. Votre conversion est l’un des plus magnifiques triomphes de la grâce que je connaisse. Je lis en ce moment, vos Mémoires, qui sont d’un intérêt palpitant…

… Croyez que je ne vous oublierai pas dans mes prières, au Saint-Sacrifice principalement. De votre côté, ne cessez pas de remercier Notre Seigneur Jésus-Christ de la grande miséricorde dont Il a usé envers vous et du témoignage éclatant d’amour qu’Il vous a donné.

Maintenant, agréez ma bénédiction et me croyez,

Tout votre dans le Cœur de Jésus.
L.-M., Card.-Vicaire.


Oh ! oui, ma pensée de toute heure est une action de grâces ; oh ! oui mon cœur ne saurait oublier un seul instant le miracle de bonté dont j’ai été l’objet, moi, la plus indigne des indignes !

Et en reproduisant ces lignes qu’on vient de lire, je renouvelle mon acte d’humble soumission au Saint-Siège, rétractant d’avance tout ce qui, dans mes faits et écrits, ne serait pas jugé absolument conforme à la doctrine et aux enseignements de ma Sainte Mère l’Église.

J. V.