Aller au contenu

Page:Taxil, Mémoires d'une ex-palladiste parfaite, initiée, indépendante.djvu/187

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

foyer de cet amour délicieusement chaste, plus puissant que l’amour des mères, plus tendre que l’affection des vierges pour les parents chéris dont elles reçurent le jour, plus pur encore que la pureté de tous vos Séraphins, de tous vos Chérubins, de tous vos anges, ô doux Jésus !… Et c’est à votre Sacré-Cœur, que ces misérables blasphémateurs appellent « amour stérile » dans leur scélérate grossièreté, c’est à votre Sacré-Cœur, autour duquel ils écrivent cor execrandum, c’est à votre Sacré-Cœur qu’ils opposent… l’innommable !…

PH∴ SANCTUS, ils inscrivent cela sur une sorte de fût de colonne blanche. Et ils disent : Voilà la source de la vie ! voilà la vie elle-même !… Ils répètent ce signe sur un disque blanc, et là l’infamie, avec un raffinement d’impiété lubrique, profane la sainte Croix sur laquelle vous êtes mort pour nous, adorable Sauveur !… L’horizontale de leur croix, sacrilège parodie, est noire, pour signifier que, sans l’innommable, tout serait mort, et l’innommable, placé en verticale, dans ce fangeux symbolisme, figure que la vie, victorieuse, traverse la mort, devient créatrice, par l’union de l’innommable avec la rose, autre impudique emblème ; et là encore le sacrilège s’ajoute à l’ordure. La rose, pour eux, n’est plus la reine des fleurs de nos jardins ; c’est le gouffre d’Éva ; et, dans leur démoniaque satyriasis, ils prennent aux litanies de la Vierge-Mère une de ses plus belles invocations et l’appliquent à leur ignoble symbole. Rosa mystica, titre de Marie, quelle abominable profanation !…

Que l’on ne prétende pas le contraire ; cela est à demi-mot dans Ragon, cela est en toutes lettres dans Pike.

Oui, voilà le symbolisme dont s’inspire toute la Maçonnerie, même celle du Rite Français, qui prétend, pour mieux tromper, se séparer de l’Écossisme. Au Rite Français, l’acclamation est : Vivat ! vivat ! semper vivat ! et cette acclamation n’a aucun autre sens que celui du symbolisme babylonien. Vivat qui ? Vivat quoi ? Les imparfaits initiés, heureusement pour eux, ignorent qu’on leur fait acclamer l’innommable. Vivat Ph∴ Sanctus ! qu’il vive toujours, pour sauver le genre humain de la mort, laquelle est l’œuvre d’Adonaï !

Et la colonne blanche, la colonne de la vie, est couronnée d’un triangle ayant au centre l’initiale de Lucifer, et sur ses trois côtés, Lumen, Labor, Libertas, c’est-à-dire : lumière maçonnique, travail maçonnique, liberté maçonnique, le tout trois fois luciférien.

La colonne blanche, c’est Chusor-Phta ; la rose, c’est Chusartis. Je n’ajouterai rien de plus.