Page:Taxil, Mémoires d'une ex-palladiste parfaite, initiée, indépendante.djvu/189

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


C’est ce jour-là que Jeanne, l’héroïne,
Comme Jésus naquit en humble lieu ;
Ah ! qu’en ce jour, la colère divine
Soit désarmée !… Enfants, priez bien Dieu !

Priez, enfants pour notre chère France ;
Au six janvier, implorez à genoux !
Par Jeanne d’Arc, ayons la délivrance ;
Petits enfants, priez Jeanne pour nous !


30 novembre 1895.




ÉVÊQUES DES ÉTATS-UNIS




En Europe, on n’a pas l’exacte appréciation des sourdes résistances opposées par certains évêques catholiques des États-Unis, quand il s’agit d’exécuter les ordres du Saint-Siège visant les sociétés secrètes rattachées plus ou moins directement à la Franc-Maçonnerie.

Dans le fascicule n°4, j’ai parlé de cet évêque étonnant, qui, se faisant interviewer au cours d’un voyage en Angleterre, s’oubliait au point de laisser échapper : qu’il est dans les meilleurs termes avec grand nombre de francs-maçons de l’Union ; qu’il connaît les principaux chefs et professe pour eux la plus vive estime ; qu’il a été reçu, à Charleston, dans le Masonic-Hall, dont les FF∴ haut-gradés lui ont fait les honneurs, etc.

Autre est le cas de Mgr Shanley, évêque de Jamestown, dans le North-Dakota ; son procédé est curieux et mérite d’être porté à la connaissance de tout le monde catholique.

On sait que le Souverain Pontife Léon XIII a formellement excommunié, il y a plus d’un an, les trois associations dénommées : les Chevaliers de Pythias, les Odd-Fellows et les Fils de la Tempérance. Les premiers sont directement maçons ; l’ordre des Chevaliers de Pythias a été établi par décret d’Albert Pike. Les Odd-Fellows ont une classe supérieure qui pratique le rite satanique de Moïse Holbrook, un des prédécesseurs d’Albert Pike ; cela a été révélé, et maintenant cela est bien su partout. Quant à l’ordre des Fils de la Tempérance, il est une institution indirecte des Rose-Croix des États-Unis, dont le Suprême Mage, le F▽ Charles Meyer, est un des membres les plus actifs de la haute-maçonnerie américaine.