Page:Taxil, Mémoires d'une ex-palladiste parfaite, initiée, indépendante.djvu/192

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

lument conforme aux traditions de l’Église catholique romaine. Nous aurons sans doute bientôt le texte même de cette importante décision qui est une nouvelle condamnation des théories libérales de l’église américaine. »


Je n’ajouterai qu’un mot pour conclure :

Faisons connaître partout cette triste situation que certains évêques, trop enclins à fermer les yeux, créent à l’Église catholique aux États-Unis. Il y a là un grave danger ; car le Pape, vicaire de Dieu sur la terre, est de toute la chrétienté le chef auquel chacun doit absolue et loyale obéissance, et, si des évêques éludent ses ordres, c’est un grand malheur, c’est une complicité — peut-être inconsciente — avec la secte. En cet état de choses, voyez combien Satan se réjouit !

Donc : adressons au Ciel de ferventes prières ; demandons à Jésus de ranimer le zèle partout ; prions, prions beaucoup, afin que ces évêques, dits libéraux, qui mettent leur main dans celle des francs-maçons, comprennent qu’ils trahissent ainsi le plus sacré de leurs devoirs.





CONGRÈS ANTIMAÇONNIQUE INTERNATIONAL




Il faut maintenant s’organiser partout pour le Congrès ; l’heure de la réunion va bientôt sonner. Au moment nécessaire, la Commission Centrale d’organisation, qui fonctionne très activement à Rome, fera connaître la date précise et la ville où le Congrès se tiendra.

Dans son dernier numéro, le Revue Mensuelle s’inquiétait, parce que le programme du Congrès, publié par la Commission Centrale, ne donne ni cette date, ni le nom de la ville, et la Revue Mensuelle formulait presque un reproche. Nous dirons à l’impatient rédacteur qu’il a tort. Nos amis de la Commission Centrale agissent ainsi avec grande sagesse ; il n’est pas utile que les francs-maçons soient prévenus tant à l’avance. Le Congrès se tiendra au printemps ; c’est tout ce qu’il y a lieu de dire pour l’instant. Quant à moi, je sais la date et la ville, et je considère aussi comme prudent de n’en pas faire révélation prématurément.

Que tous sachent donc bien que le Congrès se tiendra. Amis, organisez-vous en tous pays, et soyez prêts !