Aller au contenu

Page:Taxil, Mémoires d'une ex-palladiste parfaite, initiée, indépendante.djvu/219

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

le seul soupçon que j’avais le secret d’en faire. Je pourrais raconter beaucoup d’incidents pareils qui me sont arrivés. »

Philalèthe raconte aussi, toujours dans l’Introïtus apertus (chapitre XIII), une mésaventure qui lui arriva, un jour qu’il voulut vendre de l’argent obtenu par œuvre occulte. Son or et son argent étaient si purs, que les marchands le reconnaissaient pour provenir d’une opération magique :

« Les hommes sont devenus si méchants, n’est pas rare que l’on ait étranglé, à ma connaissance, des gens qui cependant étaient étrangers à notre Fraternité. Il suffisait que quelque énergumène les dénonçât pour avoir entendu dire qu’ils avaient la réputation d’être habiles dans notre art.

« Je vous ennuierais, si je vous racontais tout ce que j’ai éprouvé moi-même, tout ce que j’ai et entendu rapporter à ce sujet, dans ce temps surtout, plutôt que dans tout autre. À tout propos, c’est à qui mettra en avant l’alchimie ; de telle sorte que, si vous travaillez à quelque chose en secret, c’est vous exposer à être dénoncé comme rose-croix.

« Plus vous aurez de précaution, plus l’on aura de jalousies contre vous ; l’on ira jusqu’à vous accuser de fabriquer de la fausse monnaie. Si au contraire vous vous hasardez à agir plus ouvertement, vous n’en serez que plus tôt tenu pour suspect, et votre perte sera certaine pour peu que vous opériez des choses extraordinaires dans la médecine et dans l’alchimie. Si l’on vous voit avec des lingots d’or et d’argent très pur, on voudra savoir d’où vous les tirez, parce que le plus parfait, qui vient en poudre d’Afrique ou de Guinée, se trouvera toujours d’un moindre titre que le vôtre, qui sera néanmoins en gros lingots. Il n’en faudra pas davantage pour donner prise à la malveillance de ceux qui murmureront contre vous.

« Les marchands, malgré leur apparente simplicité, sont trop rusés pour ne pas vois reconnaître. Ils ont beau dire en jouant, à l’instar des enfants : « Venez, nous ne voyons pas, nous achetons les yeux fermés » ; si vous vous présentez, d’un clin d’œil, ils en voient plus qu’il ne faut pour vous compromettre vis-à-vis des autorités.

« On sait que notre argent est beaucoup plus fin que celui qui vient de toute autre part. Le meilleur, qui vient d’Espagne, dépasse de peu en bonté le sterling anglais : ce sont des piastres, assez mal frappées même et que l’on transporte furtivement, contrairement aux lois du royaume. Si donc vous vendez une grande quantité d’argent, vous vous trahissez vous-même ; et si vous voulez y mettre de l’alliage, sans