Page:Taxil, Mémoires d'une ex-palladiste parfaite, initiée, indépendante.djvu/242

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Markham, Mage Élu et principal délégué du Directoire Central de Naples pour la marine anglaise de la Méditerranée :

À La Valette, ville chef-lieu de l’île de Malte, existe un Parfait Triangle, dont il est le grand-maître d’honneur, et dont le F▽ Hamilton Sharpe est le grand-maître président effectif. Dans la Maçonnerie avouée, M. le contre-amiral Markham appartient au Rite Écossais Ancien Accepté, avec le grade de Prince du Royal-Secret, auquel il a été élevé dans le courant de la dernière année. Son Triangle nommé Il Moallem tad-dar, a siège et temple secret à la Strada Stretta, n° 27.

Ce Triangle est souché directement sur le Préceptorat Templier, nommé Mélita, dont le contre-amiral est le Prieur, et qui a sa réunion régulière le second jeudi de chaque mois, à l’adresse que je viens d’indiquer.

De ce Triangle dépendent :

1° Le Conseil secret St John and St Paul, dont les réunions sont irrégulières ;

2° Le Chapitre de Rose-Croix, The Rose of Sharon, ne se réunissant que trois fois par an, en janvier, mars et novembre ;

3° Les deux Conclaves de Cheveliers de la Croix-Rouge de Constantin et Kadosch de Saint-Jean, nommés l’un Wingnancourt et l’autre La Valette.

4° Les trois Loges Symboliques de Malte, Keystone (réunions le quatrième lundi de chaque mois, à l’exception de juin, juillet, août et septembre), Ramsay (réunions le quatrième jeudi de février, avril, octobre et décembre), Union of Malta (réunions le troisième mercredi de chaque mois, à l’exception de juin, juillet et août), une Loge Symbolique, établie en Sicile, à Syracuse, via Landalina, nommée! la R∴ L∴ Carlo-Eduardo Coffey (réunions le premier lundi de chaque mois). Les réunions du Parfait Triangle ont lieu le second jeudi de mars, juin, septembre et décembre, afin que les palladistes de Syracuse appartenant à la juridiction du Moallem tad-dar puissant profiter du paquebot Florio-Rubattino qui part de Syracuse dans la nuit et débarque à La Valette le jeudi matin.

Or, le Parfait Triangle Il Moallem tad-dar possède un talisman infernal des plus curieux.

Ce talisman est une flèche de vieux fer, forgée à Gibraltar, et dont la pointe écrit sur le papier, comme une plume métallique ; et cette pointe, quand on veut qu’elle écrive, suinte de l’encre verte, sans qu’il y ait une goutte de ce liquide cachée dans le métal de la flèche.

Pour la faire écrire, il faut invoquer le Dieu-Bon, qu’on appelle en