Page:Taxil, Mémoires d'une ex-palladiste parfaite, initiée, indépendante.djvu/250

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

a dans sa main les fils directeurs de tous les lucifériens de l’ancien royaume des Stuarts ; il est Suprême Mage.

Quant au major Hamilton Dalrymple, il est officiellement grand-maître provincial de Wigton et Kirkud-Bright ; en réalité, il est le grand-maître secret de toutes les Sœurs Maçonnes écossaises, et combien elles sont nombreuses là-bas !

Ils ne sont pourtant point parents, que je sache ; mais leur union directrice est curieuse par l’homonymie : étrange coïncidence !

Des trois Dalrymple, le plus connu est le baronnet Charles ; mais le plus agissant, le plus infernal est Dalrymple Duncan.

Sa Rose-Croix est d’une activité prodigieuse. Son premier adjoint (Senior Sub-Magus) est le docteur Georges Dickson, Prince du Royal-Secret au Rite Écossais ; son second adjoint (Junior Sub-Magus) est sir D.-R. Clark, Chevalier Kadosch. Le secrétaire général et trésorier est le F ▽ Robert Brown, dont je dois parler plus amplement.

Les chefs du Tiers-Ordre luciférien d’Honoris Causa sont : David Murray-Lyon, le secrétaire général de la Grande Loge d’Écosse et du Royal-Ordre de Kilwinning, Chevalier Kadosch ; Charles-Fitzgerald Marier, autre Kadosch, qui habite indifféremment l’Écosse et Londres ; auxquels il faut ajouter les FF ▽ William Hunter, de Trinidad, et Edward Macbean, Chevaliers Kadosch, au Rite Écossais, et Maîtres du Temple, à la Rose-Croix.

Le F ▽ D.-R. Clark, déjà nommé, est le chef des adeptes pour Glasgow ; et pour Édimbourg, c’est le Mage Harry Copland, ayant d’autre part le 31e degré du Rite Écossais.

La Rose-Croix de Dalrymple Duncan a deux Collèges : l’un, pour l’Écosse orientale, où le docteur Georges Dickson officie à l’admiration des lucifériens d’Édimbourg ; l’autre, pour l’Écosse occidentale, où le Maître du Temple William Hunter est le célébrant habituel, à Glasgow, avec M. Thomas Richards pour secrétaire.

À Édimbourg, il faut citer le très mystérieux F ▽ J.-D, Robertson, secrétaire du Collège rosi-crucian ; il vit retiré et ne sort que fort tard pour venir prendre part aux œuvres maudites, Il demeure au n° 6 de Pembroke-place, qui est une petite voie nouvelle dans la direction de la station d’Haymarket.

Je recommande tout particulièrement à l’attention des catholiques d’Édimbourg le F ▽ Robert S. Brown, nommé plus haut. C’est un sectaire dangereux, un véritable sorcier. Je crois qu’il est bon de le signaler publiquement ; cela le rendra moins nuisible à la sainte religion.

Robert Brown est un haut-maçon, dont l’activité n’est jamais lasse.