Page:Taxil, Mémoires d'une ex-palladiste parfaite, initiée, indépendante.djvu/353

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
MÉMOIRES d’une EX-PALLADISTE

chapitre iv

La Bisaïeule de l’Anti-Christ

(Suite)




À proprement parler, la secte, dans ce document secret, n’ose pas encore rêver un Pape qui soit le complice conscient de ses criminels projets ; ce que les hauts-maçons de 1822 espéraient, c’était pouvoir un jour compromettre un Pape par une adhésion plus ou moins apparente aux hypocrites doctrines du libéralisme. Cet espoir, la Maçonnerie l’a nourri longtemps ; les flatteries mazziniennes à l’adresse de Pie IX, au début de son pontificat, attestent que les conjurés eurent l’audace de prendre pour de la faiblesse l’immense bonté du successeur de Grégoire XVI : ils avaient escompté le nouveau règne ! Amère fut leur déception, et c’est à leur dépit qu’il faut attribuer la ridicule fable, imaginée et colportée par eux, de l’affiliation maçonnique du jeune comte Mastaï-Ferretti ; n’ayant pu le circonvenir, ils se vengèrent en cherchant à le faire passer pour un ancien maçon reniant ses Frères en Hiram.

Du document secret de la Haute-Vente Suprême de Turin, Albert Pike tira des conséquences nouvelles ; Satan s’était ravisé. Il pensa qu’il fallait payer d’audace, convaincre ses adeptes qu’un jour ils auraient un Pape se convertissant au Palladisme, déposant sa tiare et prenant part au Convent des Triangles qui, selon les traditions apadniques, doit abolir à Malte la souveraineté spirituelle du Saint-Siège, c’est-à-dire la Papauté elle-même.

De là : la Solennelle Voûte du 5 août 1871, adressée par Pike à Mazzini, que le docteur Bataille a publiée (le Diable au XIXe siècle, tome II, pages 564-606) et que la Maçonnerie italienne n’a pu nier, lorsqu’elle fut reproduite par la Rivista Antimassonica, à la suite de la première circulaire officielle du F ▽ Ernesto Nathan.

Après Mazzini, Lemmi eut à veiller à l’exécution du plan infernal exposé dans cette fameuse voûte, et par un document assez récent nous allons voir, tout à la fois, les idées de Pike, de Lemmi et de Sophia. Cet instructif document n’est autre que la première lettre écrite par Mlle  Walder à l’antipape de Charleston, après son arrivée en Europe, trois jours après la tenue de grand-rite qui eut lieu au Lotus des Victoires, à Rome, et où Bitru se manifestant proclama Sophia vraiment bisaïeule de l’Anti-Christ. L’original de cette lettre, du 21 octobre 1583, est aux archives du Sanctum Regnum ; mais j’en pos-