Page:Taxil, Mémoires d'une ex-palladiste parfaite, initiée, indépendante.djvu/374

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

mais mon esprit demeure confondu à l’une des révélations que je viens d’entendre… Adonaï a parlé comme la voix du songe, et pourtant le Très-Bon Éblis a voulu le salut d’Ada… Qu’en pense Cham, mon Fils bien-aimé ?

Cham le Mage. — Père Noé, j’en suis tout troublé… Demandez, je vous en conjure, à mon épouse de faire connaître la vérité sans aucun voile. Elle ne saurait refuser de répondre, maintenant que la protection du Très-Bon Éblis sur elle est manifeste.

La Maîtresse des Colombes, bas à la récipiendaire. — À toutes les questions, répondez « Oui, Père Noé. »

Le Père Noé. — Chère Fille Ada, aimes-tu Cham le Mage, à qui tu es échue ?

La récipiendaire. — Oui, Père Noé.

Le Père Noé. — As-tu connu, néanmoins, Sabatha, fils d’Uzab ?

La récipiendaire. — Oui, Père Noé.

Le Père Noé, — Aimais-tu Sabatha, fils d’Uzab, quand il te connut ?

La récipiendaire. — Oui, Père Noé.

Le Père Noé. — Sans cesser d’aimer Cham Le Mage, ton époux ?

La récipiendaire. — Oui, Père Noé.

Le Père Noé. — Adonaï était-il véridique, quand il disait voir dans ton sein le fils de Sabatha ?

La récipiendaire. — Oui, Père Noé.

Le Père Noé. — Mes enfants, tout ceci est très grave. L’événement paraît être au-dessus de notre raison ; mais les hommes qui ne sont point superstitieux doivent toujours chercher à comprendre ce qui leur semble incompréhensible… Tous à genoux, mes enfants !… Implorons les lumières de la Sainte Nohéma.

Il frappe sept coups de maillet. L’assistance et lui-même s’agenouillent ; la Sainte Nohéma, au contraire, se lève.

La Sainte Nohéma. — La voix du songe avait dit la vérité à Cham le Mage ; mais la voix du songe lui avait soufflé en même temps la colère et la haine contre Ada. Ainsi, Adonaï est toujours Dieu-Mauvais ; car Ada mérite le respect et l’amour… De Tubal-Caïn, mon frère et mon époux, j’eus Uzab, qui engendra Sabatha, et Sabatha a connu Ada, parce que le Très-Bon Éblis l’a voulu, sans offense à l’endroit de Cham le Mage… Adonaï veut l’extermination de l’humanité, et le Très-Bon Éblis défend l’humanité : mais le Très-Bon Éblis ne combat pas lui-même ; car il est écrit qu’il lui sera réservé de remporter lui-même, au temps fixé, le triomphe suprême et décisif… Jusque-là, les esprits du feu luttent contre les esprits de l’eau, et les victoires des esprits du feu ne sont pas toujours aussi complètes les unes que les autres… Or, sur la grande bataille céleste qui eut lieu avant le déluge, il avait été