Aller au contenu

Page:Taxil, Mémoires d'une ex-palladiste parfaite, initiée, indépendante.djvu/518

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

le nom palladique Asmodœa fut adjoint au premier. Dans le nombre des documents à citer, je signale la Voûte de protestation contre l’élection de Lemmi ; parmi les signatures des protestataires, on a pu lire : Masanec-Asmodœa. C’était moi.

Le docteur Bataille, racontant l’initiation d’Arabella Douglass, à Singapore, la fait interpeller, dès le début de l’initiation, sous le nom d’Idouna-Fréki. C’est là une erreur, sans aucun doute ; le deuxième nom n’a pu être ajouté qu’après l’initiation.

Pourquoi avais-je pris le nom Masanec ? que signifie-t-il ?… Ésotériquement, ce nom veut dire : « Madeleine de Saint-Nectaire », vaillante protestante française, en grande vénération chez les parents de ma mère ; car elle appartient, de ce côté, à ma famille. Par son mariage, Madeleine était dame de Miremont, ayant épousé le huguenot Gui de Miremont, seigneur de Sainte-Exupéry, et elle-même était de noble race ; son père, le bailli de Saint-Nectaire, l’avait élevée dans le protestantisme. Par sa mère, Marguerite d’Étampes, elle n’appartenait aucunement, comme on pourrait le croire, à la famille de la favorite de François 1er (comtesse d’Étampes, puis duchesse), qui embrassa la religion réformée, mais à une branche de la nombreuse famille des Étampes, du Berry. Veuve après quelques années de mariage et n’ayant qu’une fille, Madeleine prit une part active aux guerres de religion. Elle montait à cheval et combattait hardiment, dans la mêlée, à grands coups d’épée. Sa troupe de cavalerie se composait de soixante gentilshommes, qui, tous, se seraient fait tuer pour elle ; elle les commandait en souveraine, dans une sorte de royauté irrégulière au milieu des montagnes de la Haute Auvergne ; et quand le roi de France envoya contre elle son lieutenant François de Rosières, seigneur de Montal, elle se défendit avec énergie, avec héroïsme, battit les troupes royales, et le lieutenant du roi fut enfin tué dans une rencontre avec Madeleine. Son courage en imposa à la cour, et elle obtint le retrait de diverses ordonnances pour la région qu’elle protégeait. Par elle, les Bourbons entrèrent dans la famille : Henri de Bourbon, vicomte de Lavedan et baron de Malanse, demanda à Madeleine la main de sa fille ; le mariage eut lieu le 19 mai 1571. En dernier lieu, Madeleine de Saint-Nectaire mit son épée au service de Henri III contre la Ligue et se distingua encore sur les champs de bataille. Admiratrice de Madeleine, j’avais donc adopté son nom, en le couvrant d’un voile.

Tandis que j’étais là, devant l’assemblée palladiste, le souvenir de Madeleine, que le président B*** venait d’évoquer sans s’en rendre compte, revivait en mon esprit, et je me disais qu’elle aussi n’eût craint aucune épreuve, s’il lui avait été donné de vivre en notre siècle où la guerre contre l’Église romaine est portée sur un autre terrain.