Page:Taxil, Mémoires d'une ex-palladiste parfaite, initiée, indépendante.djvu/57

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.



La Résurrection de Lazare


Tableau à l’angle inférieur de droite. Il représente l’intérieur d’une crypte, comme celui auquel il fait pendant. Un homme debout, cadavre renaissant à la vie, entr’ouvre son suaire, prêt à le rejeter. Des étoiles sont peintes sur la voûte du caveau. Deux urnes vomissent des flammes.

Dans mes tentatives de réforme du Palladisme, je voulais donner à ce symbole un sens uniquement religieux et social. En Lazare, j’entendais qu’on vît le peuple appelé à la résurrection contre Adonaï et rien autre.

Le grade de Chevalière Élue Palladique traite la résurrection de Lazare en légende dont il faut tirer une interprétation symbolique, avant tout. Plus tard, il est vrai, on dira à l’initiée : « Si le frère de Marthe et de Marie-Madeleine a été vraiment rappelé à la vie par Jésus, c’est qu’alors Jésus tenait sa puissance de Baal-Zéboub. » En attendant, on ne se préoccupe pas du fait miraculeux. Quel est donc le sens de ce symbole, au premier degré féminin du Palladisme ?

La résurrection de Lazare figure sur le tableau du Triangle. Elle est rappelée par l’attouchement et par le mot de passe. L’orateur en parle dans sa harangue à la récipiendaire. Il en est encore question dans le catéchisme d’Élue.

Pour l’attouchement, l’un présente la main droite à plat, avec les doigts étendus et serrés les uns contre les autres ; puis, il écarte le médius et l’annulaire, en disant « Le sépulcre s’ouvre ». Le F▽ ou la S▽, à qui s’adresse ce geste, place dans l’écartement son pouce de la main droite levé, en gardant son poing fermé, et dit : « Résurrection ! »

Pour le mot de passe, l’un dit : « Lazare », et l’autre répond : « Lève-toi. »

Dans son discours, l’orateur fait à peine allusion à la résurrection de Lazare par le Christ ; il annonce surtout qu’une explication sera donnée au grade suivant ; mais il a soin de rappeler l’épisode du mauvais riche méprisant dans son égoïsme la misère du pauvre, qui est aussi nommé Lazare ; il redit que Lazare, n’ayant pas même les miettes tombées de la table du capitaliste dévorant, en est réduit à attendre que le chien du maître lui abandonne un os à demi rongé. La récipiendaire, invitée