Page:Taxil, Mémoires d'une ex-palladiste parfaite, initiée, indépendante.djvu/618

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Lescœur, supérieur général des Oratoriens. La date de la conversion ? Nul de ses amis catholiques ne peut la dire au juste ; elle se perd, sans doute, dans la nuit des temps. « M. Rosen est un vieux converti, il y a longtemps et bien longtemps que nous le connaissons comme catholique » ; tel est le seul renseignement qu’il est possible d’obtenir. Il est vague mais on nous donnera la date précise après le 19 avril, n’est-ce pas ?

Paul Rosen est dans les meilleurs termes avec le Cardinal Rampolla. Il montre volontiers des lettres de l’Éminentissime Secrétaire d’État du Saint-Siège. C’est à cette haute protection qu’il doit la Bénédiction Apostolique qui s’étale à la première page de son volume l’Ennemie Sociale :


« À notre cher fils Paul Rosen, à Paris, LÉON XIII, Pape.

« Très cher Fils, Salut et Bénédiction Apostolique.

« En même temps que votre lettre si pleine de respect, il Nous a été remis un exemplaire du livre que vous venez de publier sous le titre : l’Ennemie Sociale, livre dont l’objet, comme Nous l’indique la lettre qui l’accompagne, est de découvrir les desseins et les œuvres de ces hommes impies qui, réunis en société secrète, travaillent à la ruine de l’Église et de la société.

« La faveur que vous Nous demandez de vous permettre de Nous dédier cet ouvrage, Nous vous l’accordons volontiers ; car le zèle qui vous distingue pour la défense de la religion Nous est connu, entre autres preuves par le courage que vous déployez pour combattre les ennemis de la foi et de la piété chrétiennes, en révélant leurs fraudes et leurs méfaits.

« Faisant donc des vœux pour que non seulement les catholiques, mais tous les hommes de bien aient pour ces fraudes et ces méfaits la même horreur dont vous les poursuivez si justement, Nous implorons pour vous du Père des lumières tous les dons de la vraie sagesse, et Nous vous accordons de grand cœur, à vous, et à tous les vôtres, la Bénédiction Apostolique en témoignage de Notre paternelle affection.

« Donné à Rome, près de Saint-Pierre, le 7 du mois de Juillet de l’an 1890, de Notre Pontificat le treizième.

« LÉON XIII, Pape.


J’ai tenu à reproduire ce document. Il est tout-à-fait en faveur d’un homme qui est mon adversaire. Que les Eugène Veuillot et Tavernier aient soin, eux, de ne pas publier les lettres qui me sont favorables ; cela indique leur parti-pris, leur hostilité contre la vérité vraie ; cela prouve combien, dans leur mauvaise foi, ils se sentent gênés, tout en criant victoire, — oh ! d’une voix mal assurée.

Ce document ne suivait pas la conversion de Paul Rosen à quelques mois de distance ; non, il y avait longtemps qu’on le savait converti. « Le zèle qui le distingue pour la défense de la religion » était déjà « connu », et ce n’était