Page:Taxil, Révélations complètes sur la franc-maçonnerie, Les frères Trois-Points, 1886, tome 1.djvu/205

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

d’une chaîne d’union et de trois branches d’acacia brodées en or. Au centre est un Triangle radieux avec le Signe mystique consacré.

Art. 241. — Celui des Vice-Présidents est semblable, mais il n’a que deux branches d’acacia ; la troisième est une branche de chêne.

Art. 242 et 243. — (Abrogés.)

Art. 244. — Celui des Membres du Conseil de l’Ordre est un ruban moiré orange, liseré vert, orné de deux branches d’acacia entrelacécs en broderies d’argent, cocarde du Grand-Orient de France vert et argent. Ces diverses décorations sont portées en sautoir. Les Membres du Conseil portent, en outre, avec ou sans le cordon, une rosette à frange d’or, sur laquelle sont brodés les mots : Conseil de l’Ordre.


SECTION DEUXIÈME
Des Cordons dans les Ateliers.


Art. 245. — Les cordons distinctifs des différents Grades maçonniques et ceux indicatifs des divers offices sont bleus pour les Loges, rouges pour les Chapitres, et noirs pour les Conseils de Kadosch 30e degré. Les Officiers d’Ateliers portent les cordons de leurs offices en sautoir ; ils ne peuvent s’en décorer que dans l’exercice de leurs fonctions.


SECTION TROISIÈME
Du port des Titres, Décorations, Cordons maçonniques, etc., autres que ceux du Grand-Orient de France.


Art. 246. — Toutes les anciennes dénominations, comme Officier, Officier honoraire, etc., du Grand-Orient de France ; enfin toutes autres que celles contenues dans les présents Statuts sont abolies, et nul ne peut se les appliquer.

Art. 247. — Tout Titre, toute Décoration, tout Cordon, autres que ceux énumérés dans les présents Statuts, sont interdits.

Art. 248. — Les Maçons qui ont été ou pourront être l’objet d’une distinction honorifique de la part d’un Atelier ou d’un Gouvernement maçonnique étranger, ne pourront en prendre le titre ni en porter le signe sans avoir, au préalable, soumis la pièce qui leur confère cette distinction au visa du Président du Conseil de l’Ordre.